, , ,

Les crèmes brûlées à la châtaigne de Linda Louis

vendredi, janvier 04, 2013


Régulièrement je vous parle d'elle... Je suis une inconditionnelle de la cuisine de Linda Louis. J'aime ses recettes authentiques mais créatives, empreintes de délicatesse. J'aime aussi sa manière de raconter des produits que ce soient ceux de la forêt ou du potager. Et comme en plus, Linda sait prendre de magnifiques photos, chaque page est un ravissement pour l'oeil.

Après cette introduction, vous allez me demander si les recettes de cuisine de Linda sont bonnes ? Mieux que cela, elle sont délicieuses et fiables. Si il y a bien un élément qui peut me faire détester un livre alors qu'il est très beau, c'est lorsque le résultat n'a rien à voir avec la recette. Chez Linda, cela n'arrive pas et pour moi, c'est un vrai gage de qualité.

Très curieusement ce sont surtout ses recettes sucrées que j'essaie alors que les salées me font aussi souvent envie. Dans son dernier livre "châtaignes" sorti il y a quelques mois aux Editions La Plage, la recette des pommes dauphines à la châtaigne était la première sur ma liste mais le destin a voulu que je commence par le gâteau choco-châtaigne car je cherchais une nouveau dessert sans gluten facile à transporter et que je vous parle des crèmes brûlées.

Dans cette recette vous pouvez tout aussi bien utiliser de la confiture de châtaigne (dont vous trouverez la recette dans le livre) ou bien de la crème de marrons. Cette dernière est plus sucrée mais donne un très bon résultat.

Bon à savoir : ces crèmes se conservent 4 jours au réfrigérateur. Et pour obtenir une jolie surface caramélisée, préférez le chalumeau. A défaut, vous pouvez aussi placer vos ramequins sur la grille la plus haute du four et faire dorer les crèmes sur la position gril.

Si vous aimez une consistance "ferme" pour les crèmes, je vous suggère d'ajouter deux cuillères à café de maïzena. Ne craigniez rien, ça ne changera rien au goût !

Pour connaître un peu mieux Linda Louis, je vous invite à lire son interview et n'hésitez pas à vous promener dans sa Cuisine campagne. Je vous le dis déjà, j'ai hâte d'être au 1er mars 2013, jour où sortira son prochain livre dédié aux baies et petits fruits, toujours aux Editions La plage.

Crèmes brûlées à la châtaigne
Pour 8 ramequins

400 ml de crème dessert de soja à la vanille
200 ml de crème de soja nature
6 jaunes d'oeufs
130 g de sucre de canne blond
170 g de confiture de châtaignes ou 120 g de crème de marrons

Préparation et cuisson
Verser les deux crèmes de soja dans une casserole ; porter doucement le mélange à ébullition. Pendant cce temps, battre les jaunes d'oeufs avec 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoute la confiture de châtaigne ou la crème de marrons.
Incorporer le mélange de soja bouillant et fouetter vivement. Reverser l'appareil dans la casserole sur feu très doux  en fouettant constamment sans laisser bouillir. Lorsque la crème devient épaisse, la répartir dans les ramequins. Laisser complètement refroidir et les placer au réfrigérateurs pour au moins 4 heures.

Finition
Saupoudrer le reste du sucre de canne sur les crèmes. Caraméliser la surface à l'aide d'un chalumeau et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Hummmmmm... elles ne doivent pas être mauvaises ces crèmes brûlées...

    RépondreSupprimer
  2. Yumyum, ce doit être crémeux et délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Ce bouquin est un de mes cadeaux de Noël et j'avais aussi "louché" sur ces crèmes brûlées...miam miam! J'ai hate de tester la terrine aux champignons et tofu. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Sophie, tu vas finir par me faire rougir ! Je te remercie sincèrement pour cette avalanche de compliments qui me touche :) Oui j'essaie du mieux que je peux de proposer des recettes fiables, question de respect du lecteur ! J'en profite pour te souhaiter une belle année 2013, qu'elle t'apporte plein de bonheurs !

    RépondreSupprimer
  5. mmmmhmmm elle me font trop envie tes crêmes brulée <3

    RépondreSupprimer
  6. pouaaaaa je suis déjà fan de crèmes brûlées, mais alors Là.... je succombe complétement ! j'essaye très vite, sans aucun doutes ! je profite d'être par ici pour te présenter mes meilleurs vœux :) plein de belles choses et de gourmandises :) a tout bientôt

    RépondreSupprimer
  7. *LadyMilonguera : elles sont vraiment très bonnes.
    *RoseNoisettes : oui, elles ont une texture très douce.
    *Anaïck : :) ! Moi j'ai très envie de tester la prochaine fois les pommes dauphines. Encore tous mes meilleurs voeux !
    *Lilo : tu as un talent fou, vraiment ! Et tu sais éveiller la gourmandise comme personne. J'aime et j'apprécie ton éthique. Encore tout plein de bonnes et douces choses pour une belle année 2013 !
    *Olivia : ;-) !
    *Cocotte et biscotte : merci ! meilleurs voeux à toi aussi pour une belle et délicieuse année. Cette recette devrait te plaire.

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai pas encore son livre mais je pense que ce sera pour bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, la crème de soja peut-elle être remplacée ?

    RépondreSupprimer
  10. *Anonyme : par de la crème liquide de vache ;) ou de la crème de riz, d'avoine, d'épeautre...
    L'agent coagulant, c'est les oeufs donc on peut tout se permettre au niveau des crèmes :) !

    RépondreSupprimer
  11. La recette que vous nous proposez dans ce billet est une fois de plus bien sympathique !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives