,

Accords champagne et fromage

lundi, février 11, 2013

Champagne brut rosé

Du fromage et du vin, c'est une évidence. Du fromage et du thé, c'est un peu moins commun. Et du fromage et du champagne, c'est assez insolite, n'est-ce-pas ? J'ai trouvé ces alliances si surprenantes, hors des conventions, audacieuses qu'il fallait absolument que je vous fasse part de mes découvertes.

La richesse et la structure des cépages rouges, vinifiés en blanc ou en rosé des vins de champagne leur permettent par leur puissance de s'harmoniser avec des fromages de caractère : morbier, comté, banon, camembert, salers ou roquefort... De quoi renouveler l'art de l'apéritif ou même de proposer un dîner autour du fromage surprenant et follement séduisant.

Pour profiter pleinement des saveurs et du bouquet de chacun de ces produits, je vous conseille d'aller chez votre fromager préféré (un des must à Paris, Marie Quatrehomme). Il vous proposera ces fromages AOP (ce label "appellation d'origine protégée" protège la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté) affinés à point. Si vous les achetez la veille de la dégustation, conservez vos fromages au réfrigérateur. Surtout ne les enfermez pas dans une boîte hermétique en plastique, laissez-les dans le papier d'emballage du fromager. Sortez-les au moins 1h00 avant la dégustation afin qu'ils soient à température ambiante au moment où vous les savourerez.
Pour le service, disposez les fromages sur un plateau (toutes les matières lui vont sauf l'argent et l'inox qui ont tendance à altérer son goût) et veillez à les pré-découper partiellement pour permettre d'en apprécier au premier coup d'oeil l'affinage.

Pour le champagne, placez votre bouteille au frais pendant au moins de 3 heures dans le réfrigérateur ou dans un seau à champagne rempli d'eau et de glace pendant 20 minutes. Le champagne se boit frais mais non glacé : 8°C pour la plupart des champagnes non millésimés jeunes et vifs. Entre 10°C et 12°C pour les millésimés ou rosés. Ne soyez pas tenté de le mettre au congélateur, celui-ci altère ses arômes par son froid trop agressif.

Comme tout le monde n'aime ni les mêmes fromages, ni le même champagne, je vous propose de découvrir 6 accords avec 3 champagnes différents. Les photos ont été prises par Jean-François Mallet / CNIEL.


Champagne millésimé 1999

Comté ou morbier avec du champagne millésimé de 1999
Son repos en cave pendant plusieurs années a permis à ce champagne de trouver un équilibre gourmand entre des arômes floraux et des fruits bien mûrs.
Le comté a des arômes de beurre, de noisettes ou de noix. Ce champagne va accompagner  naturellement ce fromage grâce à son longueur en bouche et ses notes caractéristiques de bois ou de noix. Quant au morbier à la pâte souple et fondante fera appel à toute la fraîcheur du champagne et à ses notes épicées. 

 
Champagne blanc de blancs

Camembert ou banon avec du champagne blanc de blancs
Ce champagne est élaboré uniquement à partir de chardonnay, ses arômes sont délicats et frais. En bouche, il présente une attaque assez vive.
Le camembert, selon l'affinage que vous choisirez, présentera des saveurs tantôt beurrées ou animales. L'attaque franche du champagne contrebalancera parfaitement le gras de la pâte et sa fraîcheur révelera ses notes beurrées. Le banon, une pâte molle au lait de chèvre, est une autre alliance étonnante. Sa finesse ira de pair avec la minéralité du champagne et sa vivacité son côté lactique.

Roquefort ou salers avec du champagne brut rosé
Ce champagne est élaboré avec un seul cépage, le pinot noir. En bouche, il révèle des notes de fruits rouges avec des saveurs d'agrumes ou d'épices.
Le roquefort à la texture rustique développe une odeur animale ou de champignon. Le fruit contenu dans le champagne s'accordera d'une façon très surprenante, en conservant jusqu'au bout les deux produits d'une manière distincte. Le salers libère des odeurs animales avec des saveurs beurrés, herbacées. Son taux de sel est important et il aime les notes d'épices et d'agrumes... Un accord en adéquation pour ce champagne doté de suffisamment de caractère pour résister face à ce fromage massif.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. 2 de mes péchés mignons.... Un rêve pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmh, la savoyarde que je suis, est curieuse de découvrir ces associations étonnantes...

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai l'eau a la bouche

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour dans le cadre du versatile blogguer award je me permets de vous taguer ! bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives