, , , , ,

{Coup de coeur} Des pommes au four à la confiture et plein de délicieux pots d'Ô jardin sucré à gagner !

mercredi, mars 13, 2013


Ô jardin sucré c'est une fabrique à délices. Aux commandes des bassines en cuivre, il y a Marie Petit qui crée des combinaisons incroyables de confitures. Je l'avais découverte à travers un pot de confitures de framboises à la violette (qui a reçu la médaille d'or du concours des produits régionaux de Franche-Comté) qui avait fait le bonheur de mes tartines du petit déjeuner et celles de petits sablés de noël.


Dernièrement, Marie est passée sur France bleue Besançon. A cette occasion, un chef - Jocelyne Lotz-Choquart - a crée un gâteau de voyage avec l'une des confitures de Marie, celle aux pommes et citron caramélisés au noix. Je n'ai pas eu l'occasion encore de le refaire à la maison mais je peux vous dire que la confiture est absolument succulente. Et pour ceux qui veulent, la recette est disponible.

De mon côté, et bien plus modestement, j'ai eu envie de cuisiner la confiture poires au carambar. L'heure du goûter approchant, j'ai imaginé que des pommes au four feraient bien la joie de quelques gourmands à la maison. La confiture va vous donner un petit côté caramélisé qui laissera place à la texture fondante de la pomme. Ne lésinez pas non plus sur le beurre, il va aider à l'exaltation des parfums. Comptez pour une pomme une cuillère à soupe de confiture avec une grosse de noix de beurre placée dans le coeur de la pomme. Mettre dans un plat allant au four avec un fond d'eau et laisser cuire à 170°C.

Parce que j'ai eu très envie que vous découvriez à votre tour les merveilles d'Ô jardin sucré, j'ai demandé à Marie si je pouvais proposer de faire remporter quelques pots de confiture sur le blog. Et vous l'aurez compris, la réponse a été oui !

J'ai choisi 6 saveurs parmi celles qui me faisaient le plus envie. Si vous craquez sur l'une d'elle, Marie vous dira peut-être : je n'en ai plus en stock ! Ô jardin sucré, ce ne sont que de petites séries, créées et cuites à la bonne saison. Et donc quand il est trop tard, il faut attendre l'année prochaine pour une nouvelle tournée :

- poire au carambar : un souvenir d'enfance, doux comme une compote de goûter.
- ananas et dattes à la vanille : la suavité incarnée, exotique et chaud comme le sable.
- pommes et citron caramélisé au noix : un goût de jamais vu, novateur et inclassable.
- framboises à la violette : une tendresse inégalable, savoureuse comme un calin.
- myrtilles sauvages : le classicisme de bon goût, inlassable sur une tartine.
- potiron à l'orange : une association acidulée, belle comme les feuilles de l'automne.

Pour remporter ces 6 saveurs d'Ô jardin sucré, je vous propose de me dire quelle est la confiture dont vous rêvez ou que vous préférez. Cela peut-être une saveur très classique comme les abricots, les fraises... mais aussi des associations un peu décalées ou originales. Laissez parler votre gourmandise en déposant un message au pied de ce billet. Le jeu est ouvert jusqu'au 19 mars 2013, 20h45. J'annoncerai le gagnant - tiré au sort - dans ce même billet.

Comme d'habitude, afin que je puisse vous retrouver, ne laissez pas de messages anonymes (indiquez une adresse mail ou blog). Le jeu est ouvert à tous, il faut juste habiter en France métropolitaine.
Bonne chance !

Edition du 21 mars 2013
Bravo à Puel Eglantine qui remporte les 6 pots de confiture d'Ô jardin sucré ! Merci de m'envoyer tes coordonnées postales à l'adresse danslacuisinedesophie(arobase)hotmail(point(fr) !
A très vite et merci à tous pour vos participations gourmandes et créatives.

Edition du 5 avril 2013
Eglantine ne s'étant pas manifestée et suite à mon annonce sur twitter sur la remise en jeu du lot, c'est Popote et Nature qui remporte les 6 pots de confiture Ô jardin sucré. J'attends avec impatience tes coordonnées pour te faire envoyer ton cadeau. A très vite !

Vous aimerez peut-être

54 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. hum ça a l'air délicieux. j'adore la confiture de framboise. c'est également l'un de mes fruits préférés.

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    alors moi j'adore la confiture de griottes
    fruit parfois acide, en confiture c'est sublime
    merci pr ce concours

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    alors moi j'adore la confiture de griottes
    fruit parfois acide, en confiture c'est sublime
    merci pr ce concours

    RépondreSupprimer
  4. Des confitures en petite quantité, c'est annonciateur de qualité et de produits saisonniers. La prochaine fois que je vais voir mon frère j'irais dans cette boutique.Mes confitures préférées sont incontestablement abricots/verveine et mûres sauvages entières menthe.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime la confiture d'abricots sur les baguettes fraiches et encore chaudes, la confiture de mûres sur le pain complet grillé et la confiture de reine-claudes sur le pain de mie grillé

    RépondreSupprimer
  7. ùpo j'aimerais beaucoup tester une confiture qui sorte des sentiers battus, et tant qu'à faire ultra gourmande: pourquoi pas banane-poire-pépites de chocolat

    RépondreSupprimer
  8. J aime la confiture abricot lavande, un délice :-)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    oh que ça à l'air bon
    je tente avec plaisir
    j'ai déjà testé pomme-potiron qui n'était pas mauvaise mais ma préférée reste la gelée de coing
    merci beaucoup et bonne journée
    martylo@laposte.net

    RépondreSupprimer
  10. Mes confitures préférées sont aux fruits rouges, des fruits acides qui associés au sucre de la confiture les met bien en valeur. Ma préférée ? La myrtille !

    RépondreSupprimer
  11. Ma confiture préférée est à l'abricot, faite maison pour ne pas être trop sucrée ni trop cuite, et pour garder tout le bon gout du fruit !
    Merci !

    sofideli@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'aime beaucoup la très classique confiture de fraise mais ne suis pas contre des saveurs plus exotiques comme la mangue. Merci pour ce concours découverte !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la gelée de coings et l'orange amère le matin avec un oeuf dur!!

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui aime l'association beurre salé/confiture de fraises sur une tranche de baguette, je me plais à imaginer une recette de confiture de fraises où de la fleur de sel serait déjà incorporée...

    Merci pour ce joli cadeau à gagner!

    Anaïs
    ana.cayla@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. La fraise-rhubarbe de ma belle-mère est un délice. C'est à la fois l'association des deux saveurs et aussi le faible dosage en sucre qui l'a rend exceptionnelle...

    Merci pour le concours en tout cas et bonne journée !

    Juliet (juleit.romeo3@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  16. Je participe au jeu.
    Je vais rester très classique mais ma confiture préférée, c'est indéniablement celle à la fraise.
    Voici mon e-mail : maman.est.occupee[at]gmail.com
    Merci de nous gâter !

    RépondreSupprimer
  17. hello
    j'ai un énorme faible pour la confiture de rhubarbe !!!
    je l'aime beaucoup quand elle est chaude, quand elle vient d'etre cuite, et son odeur est délicieuse
    un régal avec du pain de campagne au petit-déjeuner mais aussi à la cuillère, à même le pot , pour moi c'est une vraie gourmandise
    merci pour ce concours,
    dunedin31(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour!

    Ma confiture préférée, c'est pêche de vigne avec une touche de verveine... j'aime aussi beaucoup la rhubarbe toute bête!

    AnnaL

    achevall[at]hotmail[point]com

    RépondreSupprimer
  19. Sans hésitation, les confitures fraise-rose ou fraise des bois, petites madeleines de Proust posées sur la brioche du goûter !

    RépondreSupprimer
  20. hum déjà bien jolies à regarder ces confitures et à déguster oh la grosse frustration uniquement des yeux pour l'instant :) . Moi ma confiture préférée et la seule que ma fille accepte de manger est la confiture rhubarbe banane : une tuerie ! l'acidité de la rhubarbe est compensée par le sucré de la banane et cela donne une confiture avec une texture incroyable ! ahhhh ! trop envie trop envie ! va falloir attendre encore pour la rhubarbe argh !
    ah les associations de saveurs proposées ! j'aurais bien dû mal à choisir ! croisons les doigts ! (en même temps ça va éviter qu'ils filent dans le pot de confiote !

    RépondreSupprimer
  21. Les pommes au four, ce délice simple et trop, trop bon !!!!
    J'aime bien passer des fruits au four, ça change de la salade de fruits frais!

    Un goût de confiture que j'aimerai bien, par curiosité, je dirais poire mangue. Ces deux fruits ont des saveurs assez particulières dont je serai très curieuse de goûter le mariage!!!

    RépondreSupprimer
  22. je suis une grande fan des confitures pour fromages comme griotte-thym ou bien aux associations qui changent comme rhubarbe-banane-passion !

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette jolie découverte, les produits ont l'air juste supers !
    En ce moment j'ai envie de tester l'association abricot / lavande alors pourquoi pas en confiture.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour et merci pour ce concours.
    Moi j'adore la confiture à la mûre, pour moi c'est la meilleure.
    Mon mail : syl.yoyo0848@orange.fr

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je souhaite tenter ma délicieuse chance!
    L'accord que je préfère en matière de confiture c'est la poire-chocolat!
    J'aime la texture et le goût! Ca donne envie rien que d'en parler!
    Merci pour ce jeu!
    Je croise les doigts!
    Bonne semaine!
    misspaleo (sinmeacy@free.fr)

    RépondreSupprimer
  26. coucou, un grand merci pour le concours! Je raffole de la confiture de rhubarbe! à bientôt! fannyleroy(at)msn.com

    RépondreSupprimer
  27. coucou
    merci pour cet appétissant concours
    je suis bien tentée par la confiture ananas et dattes à la vanille, un vrai voyage pour les sens !
    à bientôt
    cecilea2222@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  28. Tiens des confitures de chez moi ! J'ai eu l'occasion de goûter celle à l'orange/pain d'épice, elle était délicieuse ! Ca me tenterait bien de goûter d'autres parfums, surtout qu'ils ont l'air tous plus tentant les uns que les autres :)
    La confiture que je préfère est celle au melon et à la vanille que j'achetais dans un marché artisanal quand j'allais en vacances dans le sud de la France avec mes parents, malheureusement je n'y vais plus et impossible de retrouver cette confiture et ce goût bien particulier..
    Voici mon mail : dgaidry@noos.fr

    Merci pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,
    Ma confiture préférée est la confiture poire/vanille de ma grand-mère mais les parfums de celles à gagner ont l'air succulent!!
    Bonne soirée!
    Anaïs (nana7893@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  30. fan de la confiture de cerises noires du Pays Basque pour un Ardi Gasna....ou une gelée de coings sur du pain et beurre frais yummy
    Maintenant, j'ai faim :-)

    chatonjuly64@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,

    L'année dernière, mon père m'a offert un énorme melon, ne sachant pas quoi en faire, j'ai fait une confiture.

    bon, j'avoue que mon mari a eu très peur quand il m'a vu préparer la confiture, mais finalement tout le monde a adoré, et on me demande régulièrement un pot !!

    merci pour ce jeu

    RépondreSupprimer
  32. Délicieuse idée!! J'adore la confiture de pommes et j'ais récemment fait de la confiture de mangue.. Un délice ^^ Mon mail: orkid1978@orange.fr

    RépondreSupprimer
  33. Ces confitures ont l'air simplement divines, j'en ai l'eau à la bouche.
    La confiture qui réveille mes papilles est fraise-gingembre-vanille, un régal.
    Merci pour cette jolie découverte et ce concours

    RépondreSupprimer
  34. La confiture de gingembre, sur une tranche de pain au levain grillé...mmmh!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, ma confiture preferee est la confiture de melons avec des ecorces de citrons et d'oranges cela ma rappelle mon enfance merci !

    RépondreSupprimer
  36. Mhh... On bave déjà rien qu'à l'évocation des confitures!

    J'adore la confiture et en mange chaque matin sur des tartines de pain de mie aux céréales grillés...
    Parmi mes préférés: marmelade d'orange, framboise à la violette et courgette de ma Maman <3

    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  37. merçi pour ce concours, je ne connaissais pas ces confitures ,merçi pour la découverte
    ma préférée c'est celle de figues que l'on vient de cueillir...........

    RépondreSupprimer
  38. Ah moi ce serait pomme-cassis-framboise...avec une touche de canelle et de vanille!

    RépondreSupprimer
  39. La confiture, mon pêché mignon !
    Je rêve d'une confiture pomme-rose-litchi ;)

    Merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  40. Ouuuuuh je ne connaissais pas du tout! Tu me fais saliver comme pas permis! Moi direct ce qui me vient à l'esprit c'est chocolat noir corsé fleur de sel, ananas/coco, abricot et pistaches et griottes, et myrtilles! Et tarte au citron meringuée (genre avec brisures de pâte sablée!) Merci pour le jeu ^^

    baka_neko76@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  41. Je ne sais pas pourquoi mais je me laisserais bien tenter en rêve par une confiture Lapsang Souchong/Caramel.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,

    L'une de mes confitures préférées est également celle que je rêve de déguster à nouveau: la confiture de mûres sauvages (sans pépins et avec les fruits bien mixés) qu'a fait ma mère pendant plusieurs années,avant qu'un je ne sais quoi ne change dans sa recette (peut-être est-ce dû aux fruits aussi). Une couleur sombre magnifique, peu de sucre, un parfum incroyable...
    Merci de nous donner une chance de découvrir de nouvelles saveurs!

    RépondreSupprimer
  43. Ma confiture préférée ou plutôt gelée, est celle à la pomme et au thé. J'aime la faire moi même pour changer de thé à chaque fois. Ce goût subtil en arrière bouche ... Huuum ça réveille les papilles au p'ti déjeuner !

    RépondreSupprimer
  44. bonjour
    ma confiture préférée c'est une gelée, la gelée de groseille
    j'aime les cueillir moi-même, ca me permet de les choisir et puis c'est un vrai plaisir de la préparer

    merci beaucoup et bon WE
    mail : isaren@gmx.com

    RépondreSupprimer
  45. J'aime beaucoup de confitures : myrtille, citron, abricots, figues... Mais je viens tout juste de découvrir la confiture de banane, venue directement des antilles, parfumée à la vanille et au rhum (très très légèrement !)...C'est addictif à souhait et ça réchauffe l'hiver qui dure et s'éternise !
    Je vous embrasse et vous remercie pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour ce concours. Cela me donne l'occasion de vous dire que la confiture Fraise-Menthe c'est merveilleux et tentez aussi la gelée de Coing-bâton de canelle ou encore la confiture Abricot-Vanille. C'est chaud et c'est bon...
    A bientôt peut-être.
    Anabela
    a.lanni@free.fr

    RépondreSupprimer
  47. Hum, difficile de choisir une confiture tant je les aime, d'ailleurs impossible de m'en passer au petit déjeuner, ma préférée peut être celle à la prune rouge.
    nathou95@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir,
    Pour moi ce sera une confiture de cerises Burlat et miel (j'habite au pied du Mont Ventoux)
    Merci pour ce concours gourmand :)
    Je vous souhaite une belle fin de soirée, à bientôt.
    sandrinevacherot@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  49. ma confiture préférée est celle au marron avec une pointe de vanille, j'en salive...

    RépondreSupprimer
  50. j'aime à la confiture citron betterave, originale et qui accompagne délicieusement les crêpes.

    Géraldine

    RépondreSupprimer
  51. moi c'est plutot confiture de reine claude.sur des crepes un delice.....

    RépondreSupprimer
  52. zut j'ai pas laissé mon nom, la fan de reine claude c'est karene

    RépondreSupprimer
  53. bonjour

    ben voila maintenant je reve de gouter celle ci :framboises à la violette

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir,
    les photos que vous faites sont magnifiques.
    Serait-il possible que vous me communiquiez votre adresse mail pour que je prenne contact avec vous (au sujet d'un éventuel partenariat) ?
    Merci,
    Cordialement,
    Elise

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives