, , , , , , , , , ,

{100% maison et sans machine} Glace plombières aux fruits confits et au kirsch

mercredi, avril 24, 2013


J'adore les glaces ! Et les glaces maison me font littéralement fondre...
J'ai réfléchi plusieurs fois à acheter une sorbetière mais je me suis toujours demandée où j'allais bien pouvoir la ranger. Et puis, voilà qu'est sorti un petit livre fait pour moi Je fais des glaces (fait maison et sans machine) aux Editions Solar. Les auteurs Birgit Dahl et Dorian Nieto ont crée 30 recettes plus sympathiques et gourmandes que les autres. Les photos sont belles, pleines de fraîcheur et de simplicité.

On retrouve des idées originales de frozen yogurt comme le "pêche-cerise-basilic", des soufflés glacés, des esquimaux de toute sorte (la version beurre de cacahouète avec coque de chocolat a l'air terrible), des vrais desserts glacés comme les citrons givrés, le mystère et la plombières aux fruits confits. Ce dessert là, j'ai toujours eu envie de le faire. Il me rappelle mon enfance. C'était un dessert de grands parce qu'il y avait de l'alcool mais moi j'ai toujours aimé les fruits confits. Alors, j'avais le droit d'en goûter un peu.

La réalisation de la recette va vous bluffer par sa simplicité. Le blanc d'oeuf donne un résultat vraiment épatant. Prenez une gousse de vanille bien charnue, elle parfumera à merveille la chantilly. Pour les fruits confits, si vous pouvez utiliser une version artisanale, votre dessert n'en sera que meilleur. Et pour l'alcool ? Traditionnellement on utilise du kirsch. A part une utilisation dans les desserts, je n'ai pas l'utilité du kirsch et avoir une grande bouteille m'embêtait plus qu'autre chose. J'ai trouvé chez Nicolas des kapsi : ce sont des petites fioles de couleur contenant 6 cl d'eau de vie différentes : kirsch, poire williams, prune, absinthe, framboise et mirabelle. Un format idéal pour ne pas gâcher et essayer d'autres saveurs.Et sinon, un format sympa à proposer en fin de repas pour ceux qui veulent un mini digestif.

Glace plombières aux fruits confits et au kirsch
Pour 4 personnes

2 blancs d'oeuf
20 cl de crème liquide entière
30 g de sucre vanillé en poudre
30 g de miel liquide neutre
1 cuillère à soupe d'eau de vie ou de kirsch
80 g de fruits confits coupés en petits cubes
1/2 gousse de vanille
10 cl de coulis de framboises pour le décor

Préparation et cuisson
Fendre la demi-gousse de vanille en deux et gratter l'intérieur pour récupérer les graines. Les jeter dans la crème bien froide puis battre cette dernière en chantilly bien ferme.
Verser le sucre en poudre, le miel et le kisch dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen. Retirer du feu lorsque le sucre a fondu et que des bulles commencent à se former.
Battre les oeufs en neige bien ferme. Incorporer - toujours en battant -  le sucre fondu sur les blancs petit à petit. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit refroidi.
Incorporer délicatement la chantilly et ajouter les fruits confits. Mélanger délicatement. Verser la préparation dans un moule ou un petit plat à bords hauts et placer au congélateur pendant au moins 6 heures.

Service
Décorer la glace avec le coulis de framboises. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. dessert parfait pour moi, je ne pourrais me passer de glace. j'ai une sorbetière géniale car ce n'est pas la cuve que l'on met au congel mais un gros accu. ça prend pas de place et ça fait des supers glaces à manger tout de suite car les glaces maison ne se conservent pas très bien. je suis une grand fan de plombières et autres cassatas siciliennes

    RépondreSupprimer
  2. Chez toi, il y a toujours d'aussi jolies photos, des couleurs fraiches qui donnent envie (et faim). Je crois que je n'ai jamais goute une plombiere, enfant je n'aimais pas les fruits confits, mais j'aime bien ce type de glace au blanc d'oeuf, comme les parfaits.

    RépondreSupprimer
  3. *LeeYaa : tu as goûté toi aussi :) !
    *Easy kitchen : même si j'adore les glaces, je n'ai toujours pas de sorbetière. C'est vrai que la glace tout juste préparée est un vrai délice.
    *Gracianne : merci beaucoup ! C'est rigolo, j'ai toujours aimé les fruits confits. Et pour la technique du blanc d'oeuf, c'est juste trop bien !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    j'avais dans l'idée de faire une omelette norvégienne et pour ça j'ai préparé votre glace plombière, et pour avoir un autre parfum, j'ai remplacé à votre recette du raisin sec trempé dans du ruhm, et le jus de ce dernier au kirsh. C'est parfait !!!!! Merci

    RépondreSupprimer
  5. *Sabrina : :) ! Ravie que le résultat soit parfait.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives