, , , ,

Pizza de printemps

jeudi, avril 18, 2013


Dimanche dernier il faisait si beau et si chaud que je me suis souvenue de ces merveilleuses pizza que l'on peut manger en Italie. J'avais envie de mozzarella, de tomates odorantes et de cette odeur de basilic juste incroyablement bonne pour le moral.

En allant chez mon primeur, je suis tombée nez à nez avec des tomates cocktail d'un rouge très vif et qui semblaient être parfaites. Nous sommes évidemment un peu tôt dans la saison mais croyez-moi je ne sais pas comment mon primeur a réussi ce tour de force, ces tomates se sont révélées être des petits bonbons exquis qui n'attendaient que ça : être mangés !

Pour la pâte, j'ai repris la super recette de Laura Zavan qui la rend soyeuse et facile à étaler. Pour la sauce tomate, j'ai pris le dernier bocal de coulis réalisé cet été (avec des tomates rôties au four garnies d'herbes fraîches). Pour la mozzarella, celle au lait de bluffone s'impose comme une huile d'olive bien fruitée. N'oubliez pas d'ouvrir grand les fenêtres et d'inviter vos copains. Le printemps est de retour et il mérite bien qu'on le fête !


Pizza de printemps
Pour une grande pizza

Pour la pâte à pizza
500 g de farine professionnelle "spéciale pizza"
30 à 35 cl d'eau froide à température ambiante
5 g de levure de boulanger fraîche ou 2 g de levure de boulanger sèche
1/2 cuillère à café de sucre
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture
300 g de coulis de tomates
400 g de tomates cerise
2 mozzarellas au lait de bufflone
du basilic
de l'huile d'olive
sel, poivre

Préparation de la pâte. 
Disposer la farine en fontaine dans un grand saladier. Faire un puits.  Délayer la levure dans un peu d'eau et la verser dans le puits. Ajouter le sucre et mélanger le tout à l'aide d'une fourchette. Incorporer petit à petit l'eau et commencer à pétrir. Verser l'huile d'olive et pétrir 2 minutes. Ajouter le sel, pétrir à nouveau 2 minutes. Laisser reposer la pâte 10 minutes, recouverte d'un torchon humide.

Reprendre la pâte et la pétrir à la main pendant 12 à 15 minutes. Le geste : pétrir dans le sens des aiguilles d'une montre, de l'extérieur vers le centre. La pâte doit être très souple, lisse et non collante.

Confectionner une boule et a disposer sur une plaque saupoudrée de farine ou huilée et recouvrir d'un torchon humide. Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume : pour une pâte "slow", la placer au réfrigérateur entre 8h00 et 24h00. Sortir la pâte 1 heure avant son utilisation.

Cuisson de la pizza.
Saupoudrer le plan de travail de farine et étaler la boule de pâte en exerçant des pressions légères avec le bout des doigts pour ne pas la dégonfler. Verser le coulis de tomates et enfourner dans un four préchauffé à 240°C pendant 8 à 10 minutes. Laver et sécher les tomates cerise, les couper en deux.
Répartir les tomates sur le coulis et la mozzarella déchirée entre vos doigts. Saler et poivrer. Verser un généreux filet d'huile d'olive. Remettre au four pour 5 minutes. Servir de suite avec des feuilles de basilic.

Vous aimerez peut-être

8 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. elle doit être juste excellente cette magnifique pizza ! ;P

    RépondreSupprimer
  2. 12 à 15 minutes de pétrissage manuel semble très long, mais vu le résultat de ta pâte, cela semble justifié. Je suis étonnée par la cuisson en 2 temps.

    RépondreSupprimer
  3. Humm, une pizza maison, quel bonheur ! Depuis que je suis allée en Italie, j'agrémente mes pizzas de feuilles de roquette et de lamelles de champignons crus, et pourquoi pas quelques copeaux de parmesan... Un délice ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. *BoopCook : :))) !
    *La cuisine des 3 soeurs: en fait la cuisson en deux temps permet aux ingrédients du dessus de pas "cramer". La mozzarella est juste fondue comme il faut. Pour la pâte, il faut vraiment que tu essayes.
    *LadyMilonguera : merci :) !
    *Corélie : ta version je l'adore aussi mais j'ai un membre de la famille qui est un peu moins roquette. Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Une pizza aux belles couleurs qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  6. Le meilleur anti-depresseur qui soit!

    RépondreSupprimer
  7. *RoseNoisettes : :) !
    *Gracianne : ;-) !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives