, , , , , ,

Quatre-quarts au cacao et caramel au beurre salé

dimanche, mai 12, 2013


Depuis ce matin, il y avait comme une ambiance goûter à la maison avec une folle envie d'un gâteau au chocolat. J'ai repris dans la bibliothèque un livre - qui a toujours tenu ses promesses - entièrement dédié à cet ingrédient Les arômes du chocolat, écrit par Stephan Lagorce il y a quelques années. Avec les kids, nous sommes tombés sur une recette de quatre-quarts au cacao, et il nous a bien plu déjà sur la photo.

Les proportions vont peut-être vous effrayer (oui il faut une plaquette de beurre entière) mais avec ce cake vous régalerez 8 à 10 personnes. Et il ne contient pas du chocolat mais du cacao non sucré, le même que Van Houten que vous saupoudrez sur le tiramisu. Et au goût ? C'est LE gâteau qui plait à tous : il est moelleux mais pas lourd, son goût chocolaté est présent sans être trop dense, il se mange avec les doigts sans qu'on s'en mette partout, il est très facile et surtout rapide à faire. Il est vraiment bon et pour les grands gourmands, je vous propose une petite touche personnelle qui lui donnera encore plus de caractère : un peu de caramel au beurre salé à étaler comme une pâte à tartiner sur les tranches. J'ai découvert récemment ceux de l'Ambr'1, un délice !

Si vous aimez le thé ou souhaitez magnifier les saveurs de ce quatre-quarts, je vous conseille un thé pas comme les autres, le thé du loup de la Maison Theodor. C'est un thé noir aux saveurs chocolatées, on y retrouve aussi un goût de noisette. Etonnant, gourmand, généreux... Je suis certaine que vous apprécierez l'expérience.


Quatre-quarts au cacao et caramel au beurre salé
Pour 1 grand gâteau ou 2 petits / 8 à 10 personnes

250 g de beurre doux
5 oeufs
250 g de sucre en poudre
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
40 g de cacao amer en poudre
1 pot de caramel au beurre salé à tartiner (facultatif)

Préparation
Dans une casserole, faire fondre le beurre coupé en petits morceaux sans le laisser bouillir. Casser les oeufs dans un saladier et les battre au fouet avec le sucre. Mélanger et tamiser la farine, la levure et le cacao puis les verser dans le mélange oeufs-sucre. Mélanger. Verser le beurre fondu et l'incorporer dans la pâte.
Beurrer et fariner un grand moule à cake et verser la pâte dedans.

Cuisson et service
Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort sèche. Démouler délicatement encore chaud et laisser refroidir sur une grille. Déguster tiède ou froid avec ou sans une touche de caramel au beurre salé.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Le seul quatre-quart que j'ai fait jusqu'à présent, s'est révélé être un véritable fiasco, j'aurais peut-être plus de chance avec le tiens. Il faut que je m'entaîne pour les goûters de l'été !

    RépondreSupprimer
  2. humm, appétissant ton 4 quarts ! une valeur sûre pour le goûter !

    RépondreSupprimer
  3. *La cuisine des 3 soeurs : je te garantis que celui-ci est vraiment super facile à réaliser. Pour une version à la vanille, j'ai également cette recette à te proposer : http://danslacuisinedesophie.blogspot.fr/2009/10/quatre-quarts-de-valentine.html
    *Anaïck : merci ! :)! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique !
    J'adore ce pot de caramel au beurre salé.. l'un de mes préférés !

    RépondreSupprimer
  5. Oh un vrai régal!! J'adore le caramel au beurre salé!!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives