, , , , ,

{c'est l'été - spécial pique-nique} Salade de riz

vendredi, août 09, 2013


La salade de riz c'est un peu comme le couscous, chaque famille a sa recette. Chez moi, c'est mon père qui la faisait, il y avait toujours des anchois et parfois des câpres, je crois que ce n'est pas très habituel. Evidemment il y a des oeufs durs mais il veillait à ce qu'ils soient au stade "mollet-dur" pour garder un jaune onctueux mais qui se tienne un peu quand même.

Pour le reste, vive les tomates de saison et les ingrédients du placard : riz (j'aime bien le thaï aux grains longs), thon en boîte (pour une version luxe, la ventrèche de thon blanc à l'huile d'olive est top) à l'huile d'olive ou au naturel. Pour la touche finale, ne pas oublier un petit bouquet de persil plat et du jus de citron.

La salade sera meilleure préparée quelques heures à l'avance. Les arômes des différents ingrédients auront le temps de se mêler les uns aux autres. Je la prépare le matin juste avant de partir en pique-nique et hop, je la met en boîte et direction la glacière. Bonnes vacances et bon pique-nique à tous !

Salade de riz
Pour 6 personnes

2 verres de riz thaï
4 tomates rondes
1 grosse boîte de thon à l'huile d'olive
4 oeufs
1 bouquet de persil plat
quelques filet d'anchois marinés
un petit bocal de câpres
le jus d'un 1/2 citron
un peu de vinaigre
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée. Egoutter et laisser refroidir.
Faire cuire les oeufs durs puis les écaler. Les couper en quartiers. Réserver.
Dans un saladier, confectionner une vinaigrette avec un peu de vinaigre, d'huile d'olive et le jus de citron. Poivrer. Détailler les tomates en dés, ciseler les feuilles de persil. Emietter le thon, égoutter les filets d'anchois et les câpres. Verser tous les ingrédients dans le saladier et mélanger délicatement. Réserver au frais pendant 2 heures avant dégustation.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives