, ,

Compote de pêches à la vanille

mardi, septembre 17, 2013


Quand les derniers jours de l'été arrivent, je ne recherche qu'à capturer leurs saveurs ensoleillées. Je sors à ce moment là les marmites et grandes casseroles pour faire des bocaux.

Certaines pêches ont été succulentes cette année. L'occasion était trop belle pour la laisser passer, les dernières achetées finiraient en compote. Finie jusqu'à l'année prochaine la version salade, où elles ont pris la place des tomates pour accompagner la mozzarella. Et sinon, une recette que j'adore toujours autant : un fond de tarte sablée avec des quartiers de pêche passés à la plancha avec un peu de beurre.

Pour en revenir à la compote, je crois que ma version favorite reste celle à la vanille mais vous pouvez tout aussi bien opter pour de la lavande ou un peu de verveine. Ensuite, soit vous congelez, soit vous stérilisez les bocaux. Pour la seconde méthode, vous n'avez pas obligatoirement besoin d'investir dans un stérilisateur, une cocotte-minute ou une grande marmite feront parfaitement l'affaire.

Je sers cette compote avec du fromage blanc. Pour une touche un peu plus gourmande, j'ajoute des biscuits émiettés ou un crumble que je parsème dessus. Terriblement bon...

Compote de pêches à la vanille
Pour 2 bocaux de 0,5 litre

1 kg de pêches
1 gousse de vanille
6 cuillères à soupe de sucre cassonade
5 cl d'eau

Eplucher les pêches, les détailler en cubes puis les disposer dans une grande casserole. Ajouter le sucre et l'eau ainsi que la gousse de vanille fendue en deux. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant une vingtaine de minutes. Mettre immédiatement en bocaux et stériliser.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. un délice ! j'adore les compotes et celle-ci a l'air top.

    RépondreSupprimer
  2. *Anneauxfourneaux : :) ! Je trouve ça tellement chouette de retrouver l'été quand la saison froide arrive.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça doit être extra!! J'adore!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, j'ai un pêcher qui est super productif et je n'arrive pas à toute les passer! Mais cette recette mérite de l'attention ^^ Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives