, ,

Poires au sirop poivré et au gingembre frais

jeudi, octobre 03, 2013


Quand je suis tombée nez à nez avec cette recette de Valérie Lhomme dans le dernier numéro de Marie-Claire idées, je me souvenue combien j'appréciais les poires. Et cette version où les fruits sont pochés dans un sirop poivré m'a ouvert l'appétit.

La poire reste pour moi le fruit d'automne le plus fin et le plus raffiné. Somptueuse avec un foie gras ou du poisson fumé, je l'aime également dans un crumble où sa chair devient fondante et suave. Pochée, elle sait aussi donner le meilleur d'elle-même. La poire Belle Hélène, c'est tout un poème quand chaque ingrédient est parfait.

Pour cette recette je vous conseille d'utiliser des poires Conférences ou Williams. Leur chair est fondante, bien parfumée et elles se tiennent bien à la cuisson. Le sirop va les rendre tendres et translucides, elles se dégusteront très facilement à la cuillère. Vous pouvez préparer ce dessert un peu à l'avance (la veille ou deux avant), il n'en sera que meilleur. Les arômes des épices et des fruits auront bien le temps de se mêler.

Quant au sirop, ne soyez pas effrayés, les proportions proposées sont très bien équilibrées. Le goût du poivre est certes présent et en fin de bouche arrive le piquant du gingembre. Mais l'ensemble est réellement très plaisant. Et surtout n'oubliez pas les petits biscuits au beurre pour l'accompagnement.


Poires au sirop poivré et au gingembre frais
Pour 4 personnes

4 poires Conférence ou Williams
300 g de sucre roux
1 litre d'eau
10 grains de poivre noir
3 cm de gingembre
1 citron non traité
des petits biscuits au beurre pour accompagner

Préparation et cuisson
Prélever le zeste du citron à moitié et presser le jus. Peler et tailler le gingembre en fins bâtonnets. Porter à ébullition l'eau avec le sucre, le poivre, le gingembre, la moitié du jus de citron et le zeste.
Peler les poires et les citronner au fur et à mesure afin que leur chair ne s'oxyde pas. Les plonger dans le sirop  frémissant et les laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes. La chair doit être tendre et translucide. Les laisser refroidir dans le sirop.

Service
Sortir les poires du sirop et faire réduire ce dernier de moitié en le portant à ébullition. Servir les poires froides avec le sirop tiède et des biscuits au beurre.

Vous aimerez peut-être

1 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Dessert d'enfance, cette recette a un charme suranne qui me plait bien.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives