, , , ,

{sans gluten} Crackers crunchy polenta & châtaigne

jeudi, octobre 10, 2013


Je ne suis pas intolérante au gluten mas j'ai quelqu'un dans ma famille qui l'est, je suis donc toujours à l’affût de recettes originales et gourmandes. Quand j'ai vu que Céline Mennetrier - dont vous connaissez peut-être le blog Artichaut et cerise noire - avait sorti un livre sur la polenta, je l'ai tout suite mis sur ma liste des "must have". Quand je l'ai eu en main, cela a été un gros coup de coeur tant pour les propositions des recettes que l'aspect graphique.

Trois chapitres composent le livre : "du maïs à la polenta" ainsi que plus de 25 recettes où la polenta est déclinée en version salée et sucrée. Elle sait tour à tour être craquante, moelleuse, caressante, croustillante, légère... Parmi les recettes qui m'ont le plus tapé dans l'oeil, il y a le soufflé aux fines herbes, la pizzalenta (testée aussi et vraiment top !), le moelleux à l'orange confite et au chocolat noir, les cubes brûlés et ces crackers crunchy trop bons.

Ces crackers sont un clin d'oeil à la pulenda, une polenta corse à base de farine de châtaigne. Céline y a ajouté des herbes séchées (thym, romarin, sarriette, origan...) et de la fleur de sel. Pour ma part, j'ai complété avec quelques grains de cumin. Ces biscuits sont pensés pour accompagner un fromage de chèvre ou de brebis. Avec un velouté de potimarron, j'ai trouvé ça pas mal aussi !

Crackers crunchy polenta & châtaigne
Pour 30 à 35 pièces

50 g de farine de riz
50 g de farine de châtaigne
50 g de polenta instantanée
1/4 cuillère à café de sel
poivre du moulin
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
quelques pincées de fleur de sel
quelques pincées d'herbes aromatiques

Préparation
Dans un saladier, mélanger les différentes farines, la polenta, le sel et le poivre.Ajouter l'huile, mélanger à la fourchette, puis pétrir à la main en ajoutant petit à petit quelques cuillères à soupe d'eau jusqu'à former une boule de pâte. Etaler très finement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Saupoudrer de fleur de sel et parsemer d'herbes, puis remettre un ou deux coups de rouleaux à pâtisserie afin de les faire pénétrer dans la pâte. Découper des carrés de 4 cm de côté.

Cuisson
Faire glisser la feuille de papier sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 170°C et laisser refroidir les crackers sur une grille.


Vous souhaitez vous procurer ce livre ?
Polenta - Céline Mennetrier
Photographies de Maria-Angeles Torres
Editions la Plage

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Eh bien je vais les essayer, ceux-là ! Sympa, de fait, avec un brebis corse ... Encore un peu trop chaud pour le velouté mais cela viendra ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. humm, ils sont à croquer ! un vrai délice ! Et j'imagine le goût avec ce mélange des farines, miam maim !

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit être tellement délicieux et croquant. Un vrai régal avec du fromage.

    RépondreSupprimer
  4. Mais non il ne fait pas trop chaud pour le velouté et les crakers (Hélène, vient donc faire un tour au nord voir si ce n'est pas un temps à soupe!)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie que tu aies eu un gros coup de cœur pour ce livre! Je me suis vraiment régalée à l'écrire et à imaginer toutes ces recettes. C'est génial d'avoir de tels retours. Merci donc pour ton billet!

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau et ça m'a tout l'air excellent!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm une recette sans gluteb sur laquelle je craque :)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de tenter la recette. A la maison, tout le monde aime. Mon ami pensait qu'il y avait du roquefort dedans. J'y avais introduit de l'ail des ours, mais peut-être est-ce plutôt lié au goût corsé de la châtaigne.

    RépondreSupprimer
  9. *LadyMilonguera : oui, très !
    *Hélène : tu vas adorer. Même dans mon nouveau sud, le temps des veloutés est arrivé !
    *Anaïck : à tester, absolument !
    *Rose noisettes : le mélange des farines est bien équilibré. Et j'adore cette touche de fleur de sel.
    *Gracianne : ;-) ! Tu as allumé la cheminée je pense.
    *Céline : merci à toi. Je suis vraiment fan. Lorsque je l'ai ouvert la première fois, je me suis arrêtée à chaque recette. Je ne sais pas si je les ferais toutes mais je suis certaine d'avoir le même bonheur de les cuisiner que toi tu en as eu à les écrire. Encore bravo !
    *La fourmi Elé : je confirme, ils sont très bons.
    *La presque normale : :-) ! A consommer sans modération.
    *Miss Pat' : c'est drôle cette impression d'un goût de fromage. Je pense qu'effectivement cela peut venir du goût un peu marqué de la châtaigne.

    RépondreSupprimer
  10. très sympa et originaux ces crakers, j'aime beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  11. Une question Sophie, peut-on remplacer la farine de riz par de la farine tout usage ? et au même dosage ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  12. *Anaïck : sans problème, tu peux remplacer la farine de riz par la farine de blé T65 ou T80 au même dosage. Belle après-midi :)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives