, , , , , , , , ,

Soupe de champignons, croûtons au gorgonzola, pommes et noix

jeudi, octobre 17, 2013


Toujours plus vite ! Après son ouvrage 30 minutes chrono, Jamie Olivier revient avec une version encore plus rapide pour cuisiner simple et bon au quotidien : Jamie en 15 minutes !

15 minutes pour préparer un repas pour 4 personnes, ça fait rêver et j'ai bien eu envie de relever le défi. Après avoir pas mal feuilleté le livre, j'ai choisi une recette qui ne nécessitait que des ingrédients que l'on peut très facilement trouver au marché (souvent Jamie Olivier utilise des produits asiatiques ou indiens). Le livre contient quelques recettes de ce type là mais globalement c'est assez européen avec pas mal d'inspiration italienne ou anglaise.

J'ai mis mon minuteur en route pour 15 minutes et c'était parti ! Les premières étapes se sont parfaitement déroulées, il me semble que le léger moment de flottement est tombé à la 12e minute. Mon gril a mis un peu de temps à être au top et ensuite j'ai du regarder un peu trop souvent si mes tartines n'étaient pas en train de brûler. Dring ! Un peu comme dans l’émission Top chef, j'ai eu un instant de speed suivi d'un moment d'arrêt pour savoir où j'en étais. Pas très loin en fait... Il fallait juste que je mixe la soupe, que je sorte les tartines du four pour les recouvrir de la préparation aux pommes et noix. Tout cela m'a pris 8 minutes je crois. Mais voyez-vous j'ai finalement apprécié ces quelques minutes où j'ai pris le temps de savourer ce que j'étais en train de préparer : rectifier l'assaisonnement, poser les tranches de pomme tranquillement... Tout ce qui fait que cuisiner est un plaisir et vous rend fier de dire "c'est moi qui l'ai fait".

A table, nous avons beaucoup aimé ce repas, les kids également. Le goût est là, les saveurs agréables et goûteuses. Les proportions sont exactes, vous obtiendrez 4 généreux bols de soupe et pour la taille de la tartine, c'est à vous de voir selon votre appétit.

Alors, est-ce que ce livre est vraiment indispensable dans votre cuisine ?
J'aurais tendance à dire non parce que ce livre n'est pas le meilleur de Jamie Oliver. Je préfère de loin ses recettes où la viande cuit des heures qu'elle se détache toute seule de l'os, ses salades minute originales et un peu folles, ses recettes italiennes craquantes, ses sauces démentielles... où les papilles frémissent rien qu'en lisant le descriptif de la recette. Celui-ci propose des mets un peu "distants", des associations que je ne suis pas certaine d'avoir envie de faire et refaire (c'est pour moi une valeur de succès). Pourtant j'aime ce concept de cuisine rapide et saine. Alors j'attends le prochain livre de Jamie en version française, il paraît qu'il est vraiment inspirant.

Pour être complètement fidèle à la recette du livre, je vous la livre telle qu'elle est rédigée. J'ai juste mis en rouge les ingrédients que j'ai moi-même utilisés. Et vous, avez-vous testé ce livre ? Qu'en pensez-vous ?

Velouté de champignons, croûtons au gorgonzola, pommes et noix
Pour 4 personnes

Pour la soupe
2 oignons
1 cube de bouillon de volaille
1/2 bouquet de thym frais
2 gousses d'ail
4 gros champignons de couche (portobello) cèpes
100 g de riz basmati
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de crème légère entière
1 cuillère à café d'huile à la truffe huile d'olive

Pour les croûtons
8 champignons de couche bruns de Paris
1 ciabatta pain de campagne
1 gousse d'ail
1 pomme
1/2 bouquet de persil frisé plat
Le jus d'un citron
50 g de stilton gorgonzola
1 petite poignée de noix décortiquées
sel, poivre

Préparation et cuisson
Eplucher et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive. Y-émietter le cube de bouillon, ajouter une pincée de sel et poivre, les feuilles de thym et l'ail non épluché écrasé au presse-ail.

Découper les pieds des champignons bruns et faire griller les parties supérieures en les retournant à mi-cuisson. Couper les pieds des champignons bruns et des gros champignons et les ajouter aux oignons, incorporer le riz et faire cuire le tout pendant quelques minutes. Verser ensuite 1 litre d'eau bouillante et porter à ébullition à couvert.

Découper 4 tranches de ciabatta en biais et les déposer sur le gril. Lorsqu'elles sont grillées des 2 côtés, les frotter avec 1/2 gousse d'ail. Râper grossièrement la pomme ou bien la découper en allumettes. La mélanger au persil grossièrement haché avec un peu de jus de citron.

Déposer les petits champignons sur les toasts, émietter le stilton par-dessus et répartir les noix, puis placer les croûtons sous le gril pour faire fondre le fromage.

Avec le mixeur plongeant, mixer la soupe à la consistance souhaitée, rectifier l'assaisonnement et dessiner des traits de crème et d'huile à la truffe sur la surface. Déposer les allumettes de pomme sur les croûtons et les servir avec la soupe.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. j'aime beaucoup cette association tartine gourmande et velouté, c'est parfait et ludique pour le dîner !

    RépondreSupprimer
  2. *Natacha : oui pour un dîner copieux sans être lourd c'est très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Deja en 30 minutes, je n'y arrivais pas, alors 15...

    RépondreSupprimer
  4. terrible ce p'tit repas! tout ce que j'aime! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le livre mais je n'ai pas encore essayé la moindre recette mais ça va venir car quelques unes me font de l'œil. Par contre je ne suis pas convaincue non plus d'y arriver en 15 min.
    En tous les cas tu fais envie

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan,c'est parfait pour un dîner pas trop lourd mais avec beaucoup de saveurs!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives