, , , , , , , ,

Financiers au thé matcha

mardi, novembre 05, 2013


Quand j'ai su que les Editions La plage allaient éditer un livre sur le matcha, je savais déjà que je ne résisterais pas à l'avoir en main. Quand j'ai appris qu'il était écrit par Cléa, j'ai presque trépigné d'impatience. Je me demandais bien si elle allait prendre le prisme de l'Asie ou de l'Europe, comprenez des recettes typiquement japonaises adaptées à notre palais ou bien européennes connues de tous. Et finalement ce sont les deux approches que l'on retrouve dans ce nouvel ouvrage. Un premier chapitre est dédié au matcha à la japonaise, un second à l'occidentale. En bonus, un troisième chapitre nommé "green attitude" est un mix des deux pour l'influence ; côté couleur les recettes sont 100% vertes.

Des livres de recettes sur le thé, il n'y en a pas tant que cela. Et pour le matcha, il me semble que ce soit le premier du genre. Véritable symbole de la culture traditionnelle nippone, les japonais affectionnent son arôme herbacé et sa couleur "flashy" qui fait office de colorant naturel. Ici en Europe, il arrive à petits pas dans les pâtisseries : éclairs, cake, macarons. Si vous êtes sur Paris, je vous invite à aller goûter les exquises pâtisseries de Sadaharu Aoki. Je craque sur le Bamboo, une interprétation de notre Opéra au chocolat sans oublier le mille-feuilles au matcha. Incontournables.

Comment est fabriqué le matcha ?
Il est principalement cultivé au Japon et en Chine. Les arbustes à thé sont couverts pour rester privés de soleil. Les feuilles produisent ainsi encore plus de chlorophylle. Au moment de la récolte, elles sont enroulées sur elles-même et séchées. Puis elles sont déroulées et moulues. Tous ces soins font que le matcha est un thé pas très bon marché, je dirais même un peu luxueux. Mais il vous faudra très peu de matcha pour qu'il parfume vos recettes et leur offre sa belle couleur verte.

Associations mets et thé pour le tea time 
Le livre de Cléa m'a réellement emballée par la richesse de ses propositions : gomasio, glace au thé, mushipan (petits gâteaux à la vapeur), sauce salade ou coulis sucré, brioche salée ou buns mais aussi des mi-cuits au chocolat ou encore des petits fondants aux marrons... Selon que vous soyez d'humeur aventurière ou plus tempérée, il y aura forcément une recette pour vous. A l'heure du thé, je me suis attardée sur deux recettes : les scones et les financiers. J'ai testée les deux avec bonheur.

J'ai servi les premiers - tièdes - avec de la confiture de châtaignes et une théière de Hanami impérial, un thé vert du Japon aux parfums de fleurs de cerisier. Pour les financiers, j'ai choisi un thé au caractère imprudent, Voulez-vous, toujours de la maison Theodor. Il a des notes de rhubarbe et de kiwi qui répondent bien au "gras" des financiers. En parlant de "gras" la recette de Cléa n'en comporte pas tant que ça. N'aimant pas le beurre dans la pâtisserie (et le financier traditionnel en contient beaucoup), elle l'a troqué par de la purée d'amandes et de l'huile d'olive douce. Petit point non négligeable pour les intolérants au gluten, la recette n'en contient pas.

Ces financiers se conservent très bien pendant 3 jours dans une boîte en fer mais je pense que vous n'en aurez pas besoin. Bon tea time !

Financiers au thé matcha
Pour une trentaine de petits financiers ou 15 gros

50 g de purée d'amande blanche
55 g d'huile d'olive douce
115 g de sucre de canne blond
1 pincée de sel ou de fleur de sel
60 g de poudre d'amande
50 g de farine de riz complet
3 cuillères à café rases de thé matcha
4 blancs d'oeuf

Préparation
Battre la purée d'amande avec l'huile et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer le reste des ingrédients à la spatule à l'exception des blancs d'oeuf. Monter légèrement les blancs au fouet : il faut qu'ils blanchissent et moussent mais il ne faut pas les monter en neige ferme. Incorporer les blancs à la préparation en mélangeant énergiquement pour la première moitié et le reste plus en douceur. Placer un film sur le saladier et mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Cuisson
Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, remplir les moules à financiers. Enfourner pour 12 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'adore réaliser cette recette! Tu me donnes envie d'en refaire.
    Bonne journée!
    Le Ballet Des Gourmets

    RépondreSupprimer
  2. Super recette!
    Nous avons du the matcha à la maison; je dégusterais donc la recette de cléa avec bonheur un de ces 4
    merci

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très heureuse que mon livre t'ait plu ! Merci beaucoup pour ce joli billet.

    RépondreSupprimer
  4. très belle recette, j'en i fait une déclinaison avec des groseilles : http://voyageencuisine.com/2015/08/blog-de-cuisine-recette-financiers-matcha-groseilles/

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives