, , , , , , ,

{noël 2013} Chutney de poires au miel & cognac pour votre foie gras et un joli cadeau à vous offrir

jeudi, décembre 19, 2013


Edition du 20 décembre 2013
Bravo à Maya la fureur de cuire qui remporte le coffret !
Merci de m'envoyer au plus vite tes coordonnées postales en m'adressant un mail : danslacuisinedesophie(arobase)hotmail(point)fr

Encore quelques hésitations pour savoir comment préparer votre foie gras du 24 décembre ? J'ai quelque chose à vous proposer : une ou plutôt deux recettes à servir ensemble ou non. Zéro stress, ces idées sont rapides à cuisiner et sans risques. Vous pourrez même les réaliser ce week-end pour être tranquille le jour J ou les réaliser le matin ou l'après-midi même.

J'avais dans mon placard un petit pot de miel au cognac de Famille Mary que je gardais précieusement pour une recette de fête. En le regardant, j'ai eu envie de proposer avec mon foie gras (dont je vous donnerai la recette demain) un accompagnement. J'avais en souvenir un chutney de poires dégusté il y a quelques années chez des amis et dont l'association avec le foie gras m'avait séduite.


Lorsque j'ai ouvert ce pot de miel, j'ai su que c'était l'ingrédient idéal pour sublimer ce chutney de poires, lui donner de la rondeur, de la complexité aromatique et une note boisée. J'ai tellement aimé le résultat que j'ai pensé à vous. Peut-être aimeriez-vous goûter ce miel chez vous et le déguster pendant les fêtes ? Oui ?

Je vous propose de remporter un coffret de 3 miels premium de Famille Mary comprenant : 1 pot de miel & cognac, miel & agrumes et miel et truffes. Comme nous sommes déjà le 19 décembre et qu'il serait sympathique de les avoir au pied du sapin, je vous laisse jusqu'au 20 décembre 2013 14h00 pour laisser un commentaire au pied de ce billet avec une adresse e-mail où un nom de blog. Racontez-moi pourquoi vous aimeriez recevoir ce coffret de miels. Le gagnant - par tirage au sort - sera annoncé sur le blog juste après afin que le coffret puisse partir le même jour ! Bonne chance !


Chutney de poires au miel & cognac
Pour 1 pot

3 poires moyennes
6 cl de vinaigre de cidre
70 g de miel et cognac Mary
5 cl d'eau ou de vin doux
2 cuillères à soupe de sucre roux
1/2 citron
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Peler, épépiner les poires. Les détailler en dés puis les citronner. Les placer dans une casserole avec le reste des ingrédients sauf le poivre.Faire cuire à feu moyen pendant 25 minutes environ. Le chutney est prêt lorsque le liquide est quasiment absorbé. Poivrer et mélanger une dernière fois.

Pour le conserver comme une confiture : verser dans un pot stérilisé. Fermer le couvercle et le retourner. Laisser complètement refroidir et placer au frais.
Pour une consommation dans les 24h00 : verser dans une boîte ou un plat creux. Couvrir d'un film alimentaire et placer au frais.

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ton chutney à la poire m'ouvre des horizons, je me dis que je changerai bien ma recette de chutney à la mangue pour le tien à la poire. cela fait des années que je le fais, il est temps de changer !

    RépondreSupprimer
  2. Mon foie gras et ses profiteroles &compote de figues seraient ravis d'être accompagnés par ce miel plein de promesses :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait pour moi une première que d'utiliser du miel pour mon foie gras ! Habituellement je le sers avec du pain d'épices et des figues ! Encore merci pour vos recettes et pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  4. Ce serait pour offrir à ma maman, qui redécouvrir le plaisir de manger du miel depuis peu...
    Merci pour ce concours (et ce chutney de poires fait envie...!)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour ce joli concours!

    Du miel dans mon accompagnement foie gras me permettrait de changer du traditionnel confit de figues!

    Bonne journée!

    (noelie_armand@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  6. Hummmm, ça y est j'ai faim ! Les photos sont superbes ! Bonne idée le chutney !
    Je pense le tester avec mon foie gras, ça à l'air tellement simple et délicieux :)

    Merci pour le concours et pour l'eau à la bouche à 10h du mat' ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hello !

    J'avais jamais pensé à marier du foie gras avec du miel, jolie idée ! Et ce chutney aux poires est juste sublime.

    Pour ma part, je l'utiliserais sûrement pour faire une sauce pour accompagner un magret de canard, miam !

    Merci beaucoup ;)

    (hopeyouare.s[at]gmail[point]com)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    moi ce serait tout simplement parce que ça a l'air bon et que j'aime découvrir de nouveaux produits!
    Merci pour le concours!
    cbarthom(at)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    merci beaucoup
    je tente ma chance avec grand plaisir
    j'aimerais beaucoup essayer car a part le miel tout simple, je n'en ai jamais tester d'autres surement par peur d'etre décue
    j'aimerais aussi les faire découvrir à mes enfants pour leur montrer qu'il faut toujours gouter
    voici mon mail amry1_6(at)hotmail.com
    encore merci
    a bientot
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. C'est ma grand-mère qui m'a fait découvrir le miel : à tartiner pour le plaisir du petit déjeuner ou dans de l'eau chaude avec du citron pour apaiser une gorge irritée. A moi maintenant de lui faire découvrir une autre utilisation du miel, comme condiment !

    flore[at]saladecreative[point]com
    http://saladecreative.com/

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, en ce moment je découvre la truffe, j'apprécie beaucoup le sel à la truffe, alors le miel à la truffe m'intrigue beaucoup !
    Mon mail est redaurelie(at)gmail(point)com
    Je croise les doigts ;)

    RépondreSupprimer
  12. Diagonales_perdues@hotmail.com20 décembre 2013 à 15:07

    J'adore le miel. J'ai decouvert recement le miel d'oranger et le miel de sapin: toiut les 2 excellents. En plus l'hiver et les maux de gorge donnent un pretexte pour se delecter ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'as inspiré, demain je sers Mon foie gras avec du pain au cacao tranché très fin et séché au four, un truc que je fais depuis assez longtemps. Le cacao avec le foie gras, ça fonctionne très bien effectivement.

    Habituellement, je le servais comme mon pote MOF avec un chutney mange et abricots moelleux, mais je change cette fois, devine, pour un chutney de poire. A ma façon, avec un peu de gingembre et pas mal de vanille.

    RépondreSupprimer
  14. *Patrick Cadour : savoir que je t'ai inspiré, c'est un vrai cadeau mon capitaine ! Gingembre et vanille, un duo chic et subtilement épicé. J'adore et je te reconnais bien là dedans. Bises.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai testé plusieurs recettes (pour impressionner ma copine), bravo elles sont excellentes.
    Mais le libellé "végétarien" est inapproprié pour cette recette, s'il s'agit d'accompagner du foie gras...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives