, , , , ,

{noël 2013 - 100% maison} Foie gras marbré au cacao amer

vendredi, décembre 20, 2013


Maintenant que vous avez la recette du chutney de poires, il vous faut la recette du foie gras. En cherchant des recettes de foie gras, je suis tombée sur une technique intéressante de cuisson. Le foie gras est coupé en tranches, passé au four à basse température et assemblé ensuite en terrine pour un résultat marbré très sympathique.

Dans mes souvenirs, j'avais donc mangé du foie gras avec de la poire. Et chez Patrick, j'avais dégusté un foie gras qu'il avait saupoudré d'un voile de cacao amer... C'était juste terrible ! Poire et chocolat faisant bon ménage, cela devrait coller. N'étant pas très téméraire sur le choix du foie, je suis restée fidèle à ma valeur sûre, le foie gras cru de canard de chez Picard. Déjà éveiné, 12 heures dans son emballage au réfrigérateur pour le décongeler, il est prêt à l'emploi et extra niveau qualité.

Pour une manipulation facile des tranches de foie, je vous conseille de poser des feuilles de papier cuisson de la taille des tranches de foie gras. En cuisant les tranches vont devenir molles et risquent de se casser sur la grille du four. Prévoir aussi une terrine filmée, cela permettra un démoulage très facile au moment du service.

Ce foie peut être préparé le matin même pour le soir mais c'est mieux si vous pouvez le laisser reposer au moins une nuit. Très bon week-end !

Foie gras marbré au cacao amer
Pour 6 personnes

1 foie gras cru éveiné de 400 g
1/2 cuillère à café de cacao amer en poudre type Van Houten
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Sortir le foie gras de son emballage. Le couper en tranches épaisses. Saler et poivrer.
Disposer une grille sur la lèchefrite du four. Découper des morceaux de papier cuisson de la taille des tranches de foie gras et les poser dessus. Enfourner dans un four préchauffé à 100°C pendant 11 minutes et 30 secondes.

Assemblage
Poser quelques tranches de foie gras pour constituer une couche. Saupoudrer d'un voile de cacao amer. Recommencer l'opération. Enfermer le foie gras dans le film alimentaire et poser un poids dessus. Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'au service.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives