,

Mont d'Or au four

samedi, décembre 28, 2013


Trêve d'entre deux fêtes, ce soir c'est soirée fromage avec du bon pain et un petit verre de vin blanc. Le Mont d'Or, ce fromage coulant ceinturé dans une boîte fait chaque année mon bonheur.

Il peut se manger froid, il suffit juste d'ôter sa croûte et d'y plonger sa petite cuillère mais aussi chaud, passé au four avec un peu de vin blanc. Il faut le servir de suite avec du pain rustique légèrement grillé ou non. On le pose sur la table comme ça mais je préfère lorsqu'il trouve sa place sur la table basse du salon.

Tout le monde se pose dans le canapé douillet et dans les fauteuils. Pendant que l'un débouche la bouteille de vin blanc du Jura, l'autre approche les verres. Le troisième distribue les tranches pain. Les petites cuillères sont prêtes et chacun se sert.

On discute, on rit, on trinque, on refait le monde, on se ressert... Et c'est à celui qui aura la dernière goutte de fromage. C'est cosy et gourmand. C'est bon, tout simplement.

Et juste pour le plaisir, je vous invite à lire "ce week-end c'est Mont d'Or" de Guillaume Long, illustrateur et autour du blog A boire et à manger. Vous y découvrirez sa recette et son humour !


Mont d'Or au four
Pour 4 personnes

1 Mont d'Or
5 cl de vin blanc du Jura
1 gousse d'ail pelée

Préparation et cuisson
Envelopper la boîte du Montd'Or avec un papier d'aluminium (ceci évitera les coulures éventuelles et protégera la boîte). Creuser un trou de 2 cm dans le fromage, verser le vin et ajouter la gousse d'ail. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et laisser cuire 20 minutes environ. Le fromage doit être bien fondu.

Service
Enlever le papier aluminium et la gousse d'ail. Servir de suite avec des tranches de pain légèrement grillées.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ton blog quotidiennement... Aussi je t'ai taguée dans le cadre du Liebster Award, sur mon blog ! A bientôt ! http://www.snow-in-april.com/2013/12/je-tague-tu-tagues-elle-tague.html

    RépondreSupprimer
  2. Il ne se passe pas d'hiver sans que nous mangions au moins un Mont d'Or chaud entouré de ses pommes aussi au four. Facile à faire, un peu riche, mais tellement bon.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais testé
    Il va falloir que je m'y mette, car ton article me donne terriblement envie

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est absolument formidable!!
    Nous sommes absolument fans !!!
    Nous allons prochainement participer au festival de la Gastronomie de Montagne dans les Alpes du Sud, nous serions ravies que tu visite notre blog afin de nous donner tes impressions et de partager avec nous ce moment unique !!
    A très vite j'espère,

    http://lespetitestables.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives