, , , , ,

Truite à la faveur de l'automne

lundi, décembre 16, 2013


Ce n'est à proprement parler une recette de fête mais on dire que c'est une recette d'avant-fête ou de saison. Connaissez-vous la truite ? C'est un poisson auquel on ne pense pas toujours. Et pourtant, sa texture fine et fondante en font un met délicat. Je l'aime en version estivale avec quelques légumes du jardin mais j'aime aussi l'encanailler quand à la période froide avec des produits de la même région comme les noix du Périgord et des châtaignes des Pyrénées. Émotionnellement c'est une recette qui vous emmènera vers des saveurs rondes et douces.

J'ai crée cette recette "truite à la faveur de l'automne" dans le cadre du jeu concours Cuisinez une émotion pour l'Atelier poisson . Et comme en ce moment, nous en période de cadeaux, en notant votre recette préférée, vous pourrez peut-être remporter un week-end dans les Landes ou en Bretagne. Le jeu se termine le mercredi 18 décembre 2013. Bonne chance à tous !

Pour voir les recettes et participer : concours de recette cuisinez une émotion

Truite à la faveur de l'automne
Pour 4 personnes

4 truites portion
300 g de châtaignes au naturel
4 tranches fines de speck
1 poignée de noix décortiquées
10 cl de bouillon de volaille
100 g de beurre
50 g de farine
1 trait de jus de citron
Sel, poivre du moulin
Quelques feuilles de coriandre


Préparation et cuisson de la garniture aux châtaignes 
Détailler les tranches de speck en fines lamelles. Faire mousser 30 g de beurre et y faire dorer les châtaignes à feu moyen en les tournant souvent. Ajouter le speck et au bout de quelques minutes, déglacer avec le bouillon de volaille. Faire bouillir quelques instants puis laisser cuire à feu doux pendant la cuisson du poisson. Parsemer les noix et les enrober dans le jus.

Cuisson des truites 
Faire mousser le beurre restant dans une grande poêle. Passer rapidement les truites dans la farine puis les déposer dans la poêle et les arroser constamment de beurre. Les retourner sur l’autre face et finir la cuisson en continuant à arroser de beurre. Verser le trait de jus de citron. Réserver.

Dressage du plat 
Assaisonner la garniture aux châtaignes en sel et poivre. Poser les truites sur chaque assiette, disposer la garniture dessus. Parsemer de quelques feuilles de coriandre. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Elle est magnifique cette recette, tres inspiree, qu'est-ce que ca doit etre bon cette truite avec ses petites chataignes.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, le concours de Thé Théodor est fini et je n'ai pas gagné... je suis trop trop triste d'avoir écrit mon commentaire le 13 alors que toutes les gagnantes l'avaient fait le 12! Pour le concours sur la truite,je n'ai malheureusement aucune chance de gagner, je n'en cuisine quasiment jamais!! Donc tant pis pour le thé et le reste, mais merci à Sophie et à son blog pour ces merveilleux commentaires pleins d'images et de poésie qui ont forcément parlé à chacun d'entre nous... Bonnes et joyeuses fêtes à tous! Chris

    RépondreSupprimer
  3. *Gracianne : merci beaucoup ! :) !
    *Chris : non, tous les gagnants n'ont pas posté le 12 décembre mais il se trouve qu'il y a eu beaucoup de commentaires à cette date et le hasard a fait que... Ne soyez pas trop déçue, je vous prépare très vite une autre surprise. PS : pour le jeu concours sur la truite, vous avez juste besoin de noter votre recette préférée parmi les propositions réalisée par les blogeurs et votre participation vous permettra peut-être de remporter un week-end. Il ne s'agit pas de créer vous même une recette. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, merci pour l'explication, je n'avais pas compris...c'est vrai que les recettes que je viens de consulter sont plus appétissantes les unes que les autres! merci Sophie!

    RépondreSupprimer
  5. *Chris : avec plaisir :) !
    *LadyMilonguera : oui l'accord est très sympa, tout en rondeur.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives