, , , , ,

Bouchées de printemps au thé matcha

mercredi, mars 12, 2014


Le printemps est presque déjà arrivé ces derniers jours et j'ai commencé à feuilleter la liste des recettes que j'ai noté et que je n'avais pas encore essayées. Il y avait ce gâteau au matcha tout léger comme un bourgeon, délicat comme une fleur de cerisier. C'est sûr, il a un petit côté girly mais il est si évocateur des premiers jours où on entend les oiseaux chanter que c'était cette recette qui allait ouvrir le bal de mes inspirations.

Si vous avez des invités intolérants au gluten, vous pourrez sans crainte leur proposer ces petites bouchées fondantes et sucrées à l'heure du thé : la pâte est réalisée avec de la maïzena. Pour le glaçage, j'ai obtenu la couleur rouge en récupérant quelques gouttes des betteraves cuites. Rassurez-vous, il y en a tellement peu que vous n'en sentirez pas le goût. Néanmoins, vous pouvez tout à fait utiliser un colorant alimentaire rouge.

Et avec ça, on boit quoi ? Du thé bien sûr. Dans la tasse sur la photo, celui-ci est vert. Il vient du Japon et il est délicatement parfumé aux fleurs de cerisier. Je l'aime beaucoup, il répond bien aux saveurs végétales du matcha. Bientôt viendront les first flush, ces autres thés de printemps aux saveurs souvent plus toniques qui donneront encore une autre tonalité à ces petites bouchées. Vive les beaux jours !

Bouchées de printemps au thé matcha
Pour 4 personnes

Pour la pâte
125 g de sucre en poudre
65 g de maïzena
2 cuillères à café de thé matcha
4 oeufs
80 g de beurre doux

Pour le glaçage
100 g de sucre glace
quelques gouttes de jus de betterave ou de colorant rouge
2 cuillère à café d'eau environ
quelques pétales de roses séchées (facultatif)

Préparation et cuisson du gâteau
Faire fondre le beurre. Réserver. Séparer le blanc des jaunes. Fouetter vivement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajouter la maïzena et le thé matcha. Mélanger puis verser en filet le beurre fondu jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer en 3 fois à la préparation au matcha. Verser la pâte dans un moule chemisé. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir puis couper en cubes.

Réalisation du glaçage
Mélanger dans un bol le sucre glace, les gouttes de jus de betterave et verser petit à petit l'eau. Le mélange doit être lisse et épais. Etaler le glaçage sur les cubes, disposer une pétale de rose. Laisser prendre quelques minutes et servir.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives