, , ,

Le meilleur goûter du monde

vendredi, mars 28, 2014



Ces derniers jours la pluie a dégringolé du ciel sans trop de répit. Les températures de printemps ont fortement chuté et le goûter a repris des allures hivernales. Dans mes souvenirs d'enfance, il y avait du pain frais où le beurre vient légèrement s'écraser sur la mie et du chocolat (en barre ou en poudre). Pour les temps bien frisquets, j'y ajoute un chocolat chaud bien épais qui vous cale douillettement dans le canapé. Et ce goûter là, c'est probablement le meilleur du monde.

En fonction de vos goûts, n'hésitez pas à varier le dosage de chocolat tant pour la texture que pour le goût. Certains préféreront utiliser un chocolat un peu corsé et d'autres plus rond. Pour le chocolat à boire, je préfère un dosage rond et mélange parfois du chocolat noir à 70% avec une petite proportion de chocolat au lait. Sinon, je prends du 61% qui offre une saveur très équilibrée. Pour les tartines, je suis fan du 70% mais souvent les enfants apprécient des saveurs plus lactées. Le chocolat, c'est comme on aime !


Chocolat chaud et tartines au chocolat
Pour 4 personnes

Pour le chocolat chaud
120 g de chocolat
40 cl de lait

Pour les tartines au chocolat
4 grandes tranches de pain
du beurre
du chocolat noir

Préparation du chocolat chaud
Casser le chocolat en morceaux à la main ou au couteau et le disposer dans un saladier. Porter le lait à ébullition et le verser sur le chocolat. Remuer à l'aide d'un fouet. Reverser le chocolat dans la casserole et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Servir de suite.

Préparation des tartines au chocolat
Râper le chocolat. Beurrer les tranches de pain et parsemer le chocolat râpé dessus. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Un joli goûter qui nous réchauffe le coeur quand il fait froid! J'ai fait découvrir ces tartines beurrées et chocolatées à mes garçons récemment. D'abord sceptiques, ils adorent et en réclament même au petit déjeuner!

    RépondreSupprimer
  2. Avec une seule photo, tu réussis à me ramener en enfance !

    RépondreSupprimer
  3. La simplicité est souvent synonyme de réussite et là avec de tels ingrédients forcément on a envie qu'il soit toujours 4 heures;
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. ma fille a beau avoir 18 ans, elle adore ton goûter !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la simplicité de tes tartines qui me rappelle un livre de Pef "Moi, ma grand-mère"! Une bonne tartine, c'est parfois le paradis...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de faire un voyage au pays de l'enfance :-) Ma tante nous râpait du chocolat sur nos tartines beurrées quand nous rentrions de l'école, ma soeur et moi. C'est resté une vraie "madeleine" et rien que de voir ta photo, j'en ai le goût à la bouche :-) Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. pain, beurre et chocolat... le goûter de mon enfance !!! Que de bons souvenirs ;o)) J'adore me caler dans le canapé avec un bon chocolat chaud et une tartine... devant une bonne série, le bonheur complet !

    RépondreSupprimer
  8. Tu viens de me replonger en effet car effectivement le goûter chez mes grand-parents étaient du pain, du beurre, du chocolat en poudre ou du sucre

    RépondreSupprimer
  9. *La fourmi Elé : ces tartines là après les avoir eues pour le goûter, on veut les avoir à tous les repas ;-)
    *La cuisine des 3 soeurs : :) !
    *Bluespoon : merci !
    *Sarah : ouiiiiiii !
    *Agnès : tu as trouvé les mots justes. Merci !
    *BoopCook : oui c'est vrai...
    *Isabelle : oh ça me fait plaisir !
    *Pholisophie : c'est assurément le paradis ;-)
    *Corélie : ce sont les meilleurs souvenirs de goûter :). Bisous.
    *Anneauxfourneaux : :)))
    *Ophélie : je ne savais pas pou le sucre. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette photo. Nous, moins poetes, on mettait du Benco sur nos tartines. Ca existe encore le Benco?

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives