, , , ,

Mille feuilles de pommes au sirop de vanille

lundi, mars 03, 2014


J'avais prévu un dîner un peu copieux et je recherchais un dessert pour finir sur une touche gourmande et légère à la fois. Dans le dernier numéro de Zeste (n°14 - février / avril 2014), j'ai trouvé mon bonheur avec ce mille feuilles de pommes au sirop de vanille. C'est un gâteau mais sans pâte : il n'y a que des pommes qui ont longuement cuit au four, à basse température. Pour donner du goût, chaque couche a été badigeonnée d'un sirop aux épices qui peut être décliné à l'infini. D'ailleurs, on pourrait, par exemple, même remplacer le jus de pommes par un thé noir parfumé aux agrumes, un rooibos aux épices ou encore faire infuser le thé dans le jus de pommes.

Je suis restée sur la version originale de la recette en omettant volontairement d'ajouter les deux clous de girofle dans le sirop car je voulais justement rester à fond sur la vanille. Selon la variété de pommes que vous allez choisir, le goût sera plus ou moins acidulé. Pour obtenir des tranches régulières, je vous conseille vivement l'emploi d'une mandoline. En plus, la découpe sera beaucoup plus rapide.

Avec cette cuisson, les pommes sont ressorties légèrement confites, d'une belle couleur dorée presque ambre. C'est un très bon dessert. La crème fraîche n'est pas indispensable mais moi, je ne résiste pas...


Mille feuilles de pommes au sirop de vanille
Pour 10 personnes

1,5 kg de pommes du même calibre
160 g de sucre
25 cl de jus de pomme
1 citron non traité
1 gousse de vanille

Préparation et cuisson
Chemiser entièrement un moule avec du papier sulfurisé. Verser le sucre et le jus de pommes dans une casserole. Prélever le zeste du citron et presser son jus ; fendre la gousse de vanille et racler les graines. Ajouter le tout dans la casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à découvert pendant 10 minutes. Retirer le sirop du feu.

Peler les pommes, évider le coeur et les trancher en fines lamelles dans le sens de la hauteur. Disposer les anneaux de pommes dans le moule en les superposant. Badigeonner chaque couche de sirop. Enfourner dans un four préchauffé à 120°C pendant 3 heures. Déposer une feuille de papier aluminium sur le dessus du gâteau et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.

Service
Laisser tiédir le mille feuille de pommes dans le moule. Le retourner avec précaution sur un plat. Servir tiède ou à température ambiante. Découper de larges parts accompagnées de crème fraîche épaisse ou de glace vanille.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi d'avoir privilégier la vanille. C'est un dessert pour moi, c'est évident. J'ai déjà fait son pendant avec des poires, les fruits se transforment en véritables bonbons. Il faut que j'essaie la version pommes absolument.

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette va etre a tester dans ma cuisine, elle me plait enormement

    RépondreSupprimer
  4. superbe !!! j'adore le concept de cette recette, ça doit être un délice !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives