, , ,

Petits légumes de printemps rôtis

mercredi, mars 19, 2014


Le printemps tant attendu est arrivé. Au marché, j'ai trouvé les premières asperges, petites carottes fondantes à souhait et des courgettes. C'était l'occasion rêvée de faire un grand plat de légumes rôtis. Plus simple, il n'y a pas : il suffit de les enrober d'un peu d'huile et de les passer au four.

Pour l'huile justement, le goût de l'olive fruitée est celui que je préfère, il donne beaucoup d'arômes au plat. Et point non négligeable, elle résiste parfaitement aux hautes températures. Mais bien sûr, on peut imaginer plein d'autres choses en associant une huile au goût plus neutre comme celle de tournesol à laquelle on peut ajouter des herbes par exemple. Cette cuisson va donner des légumes légèrement dorés et fondants à la fois. Sur le blog des huiles végétales, je vous donne d'autres idées pour faire dorer les aliments au four.

Je sers souvent les légumes rôtis en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillé. En entrée, c'est bon aussi. J'ajoute tout simplement quelques copeaux de fromage et des herbes fraîches.

Petits légumes de printemps rôtis
Pour 4 personnes

1 botte d'asperges vertes
1 botte de carottes nouvelles
2 petites courgettes
huile d'olive
quelques copeaux de parmesan
quelques pluches de persil plat
sel, poivre du moulin

Préparation 
Laver les légumes. Peler légèrement le bas des asperges et couper le pied. Oter les fanes des carottes, les couper en deux dans le sens de la hauteur. Détailler les courgettes en gros cubes. Disposer l'ensemble des légumes sur une lèche-frite. Asperger généreusement les légumes d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger à l''aide des mains jusqu'à ce que les légumes soient bien enrobés.

Cuisson et service
Glisser la lèche-frite dans un four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes. Réaliser des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe. Parsemer le plat de copeaux de parmesan et de pluches de persil.
Servir de suite.

Billet partenaire

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Sophie, ce plat me tente pour samedi prochain. Mais je me pose deux questions : les 210°, c'est bien four traditionnel, n'est-ce pas ? Et aussi : 20 mn, c'est bien suffisant pour que les légumes ne soient quand même pas trop croquants ? Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  2. *Pauline : j'utilise souvent la chaleur tournante. Tu peux baisser à 200°C, si ton four a tendance a être un peu punchy. 20 minutes, oui c'est suffisant car ces légumes verts sont tout petits et leur diamètre très fin. Pour les carottes, n'hésites pas à les couper en deux dans le sens de la hauteur. Très belle journée :).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières* pour personnaliser vos blogs et sites personnels.

    Un large choix de modèles!

    Venez découvrir le site

    www.declarphotos.com

    Cordialement.

    *Voir conditions

    RépondreSupprimer
  4. un petit plat gourmand et plein de saveurs ! j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. recette testee hier midi avec des copines, j' ai rajoute juste des courgettes jaunes avec (on on trouve beaucoup ici en calfornie)et c' etait vraiment delicieux, mes legumes etaient bio et gouteux je n'ai meme pas mis de sel dessus
    Merci pour cette fabuleuse recette

    RépondreSupprimer
  6. *Lady Milonguera : :-) !
    *Anne aux fourneaux : ravie que ce plat te plaise !
    *Lara Hornung : merci beaucoup ton message. Les courgettes jaunes, on en trouve très peu ici et pourtant elles sont délicieuses :-) ! Bonne fin de we.

    RépondreSupprimer
  7. on va encore attendre un peu pour avoir les légumes primeur au jardin mais c'est vrai que les premières asperges arrivent. très jolie assiette

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives