, , , , , ,

Poêlée de quinoa aux aiguillettes de volaille et aux abricots

lundi, mars 24, 2014


Les premiers jours de printemps ça vous donne des envies de légèreté. Un peu comme en début d'année où il est de tradition de prendre de bonnes résolutions, on a envie de se faire encore plus de bien dans l'assiette mais on veut aussi de la nouveauté... Je suis tombée sur une nouvelle collection des éditions Larousse "saveur et bien-être". 3 ouvrages sont déjà sortis dont Quinoa, boulgour et autres céréales de Valéry Drouet.

Dans mon placard, j'ai plein de sortes de céréales mais j'avoue que ma main plonge beaucoup plus naturellement vers les pâtes, les lentilles ou le riz que vers le quinoa ou le millet. Ce livre, à l'instar du Nature, simple, sain et bon d'Alain Ducasse et Paule Neyrat (diététicienne) fait redécouvrir avec gourmandise et sans complexes ces céréales dont on ne sait pas toujours comment les cuisiner.

Ici c'est le docteur Florence Solsona, nutritionniste, qui donne ses conseils. Le langage est précis et apporte des informations intéressantes. Les recettes sont vraiment gourmandes et les photos de Pierre-Louis Viel mettent en appétit. On passe de l'apéritif au dessert avec un sentiment de légèreté, de facilité : pas de recette compliquée, elles sont applicables au quotidien et variées. Quinoa, boulgour, épeautre, kamut, orge, avoine, millet, sarrasin... Il y en pour tous les goûts.On y retrouve aussi des recettes végétariennes mais ce n'est pas le coeur de l'ouvrage.

J'ai testé cette recette qui en a surpris plus d'un à table. Et j'ai vu avec plaisir tout le monde se resservir. C'est un plat sucré-salé un peu fusion food, léger et nourrissant. Une jolie découverte.

Poêlée de quinoa aux aiguillettes de volaille et aux abricots
Pour 4 personnes

300 de quinoa blanc
16 aiguillettes de poulet
12 abricots secs moelleux
2 cuillères à soupe de miel liquide
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
80 g de pistaches non salées
3 cuillères à soupe de sauce soja "salée"
3 cuillères à soupe de sauce soja "sucrée"
1/2 botte de ciboulette
25 g de beurre
sel, poivre

Préparation et cuisson 
Rincer soigneusement le quinoa dans une passoire. Le placer dans une casserole avec deux fois son volume d'eau froide. Saler puis porter à ébullition, puis laisser cuire 7 à 8 minutes à feu moyen. Oter du feu, couvrir et laisser le quinoa gonfler pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, détailler les abricots en lamelles et concasser grossièrement les pistaches. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y saisir les aiguillettes de poulet sur les deux faces. Saler légèrement et poivrer. Verser le miel puis ajouter les morceaux d'abricots et les pistaches concassées. Laisser légèrement caraméliser et verser les deux sauces soja. Poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes sur feu vif.

Finition et service
Egoutter le quinoa et le mélanger avec le beurre. Répartir le quinoa dans des assiettes, ajouter les aiguillettes de poulet aux abricots et aux pistaches. Ciseler la ciboulette et la parsemer sur les assiettes. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Coucou petite Sophie ! A la maison, tout le monde adore le sucré-salé et le quinoa est toujours bien accueilli... Je mets de ce pas ta recette dans ma prochaine liste de menus :-) Bisous...

    RépondreSupprimer
  2. une belle assiette pleine de saveurs!

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais cuisiné le quinoa, mais ton assiette me met l'eau a la bouche!

    RépondreSupprimer
  4. Une vraie mine d'or ce livre. J'ai également réalisé cette recette, mais avec des graines de sarrasin : http://www.cookismo.fr/poelee-de-graines-de-sarrasin-au-poulet-abricot-et-sauce-soja/27937Délicieux ! Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Hum je l'ai vu dans un magazine cette semaine et j'avais déjà très envie de la faire alors hop, grâce à toi, je me lance ce soir! :)Merci!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives