, , ,

Salade de rhubarbe et fraises infusées à la verveine et à la vanille

jeudi, avril 10, 2014


La première rhubarbe. Elle était si belle dans son cageot sur l'étal du primeur, d'un joli rose un peu soutenu. J'ai craqué. A côté, il y avait des fraises gariguettes et quelques framboises. J'ai craqué aussi.

Rentrée à la maison, je me suis rappelée d'une recette où la rhubarbe était pochée dans un sirop à la verveine. J'avais très envie d'essayer. La recette était dans un ancien numéro d'Elle à table, je l'ai retrouvée. J'étais prête.

La verveine, malgré ce que l'on pourrait croire, n'est pas réservé à l'usage unique de la tisane (que j'adore au passage). Avec son petit côté citronné elle twiste les salades de fruits avec délicatesse ; elle est intéressante en papillote avec du poisson blanc ; et même de la volaille. Pour le sirop, n'oubliez pas d'y inclure de la vanille, vous allez adorer son côté un peu suave qui répond très bien à l'acidité des fruits.

J'ai beaucoup aimé cette recette très fraîche. Pour une version un peu plus gourmande, je vous suggère d'ajouter un peu de yaourt grec ou de mascarpone détendu avec du yaourt. Dans l'assiette c'est presque l'été et assurément le bonheur.

Salade de rhubarbe et fraises infusées à la verveine et à la vanille
Pour 6 personnes

250 g de fraises
250 g rhubarbe
125 g de framboises
60 g de sucre roux
20 cl d'eau
1 gousse de vanille
10 feuilles de verveine citronnelle fraîches ou sèches

Préparation et cuisson
Laver la rhubarbe, la couper en tronçons en retirant les fils. Disposer les fraises et les framboises dans un saladier. Faire chauffer le sucre avec l'eau, ajouter la gousse de vanille coupée en deux et raclée et les feuilles de verveine. Faire pocher la rhubarbe pendant 5 minutes. Laisser tiédir et verser le contenu de la casserole sur les fraises et les framboises. Lorsque la salade est froide, la placer au réfrigérateur jusqu'au service.

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est joli! et quel bonheur de retrouver des fraises à nouveau!
    Bon weekend, il arrive vite!

    RépondreSupprimer
  2. des saveurs estivales comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie recette Sophie !
    Rhubarbe & fraise : un mariage qui marche à tous les coups !

    RépondreSupprimer
  4. Frais, raffiné, leger et de saison, bravo!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives