, , , ,

Brioche dorée, lemon curd et fraises au basilic

mercredi, mai 07, 2014


Demain c'est férié, c'est un petit peu comme si c'était les vacances. Sûre que le temps va du coup un peu s'étirer et qu'un brunch sera la bonne idée de la journée. J'ai un dessert terrible à vous faire partager. L'association de saveurs s'est faite un peu comme ça, à la volée, mais je peux vous confirmer que ça fonctionne bien.

Il me restait un peu de brioche du week-end dernier et bien sûr elle a commencé à devenir un peu sèche. Mais ce n'est pas une raison pour la jeter, au contraire, c'est une excellente base pour une version dorée (comme au dit au Québec) et chez nous "perdu". Avec le mélange d'oeuf et de lait légèrement sucré, votre brioche va retrouver du moelleux à l'intérieur de la tranche et être délicieusement caramélisée à l'extérieur.

Pour gagner du temps, le lemon curd peut être réalisé la veille. Pas le temps aujourd'hui, pas de panique ! C'est tellement simple et rapide à faire que vous pourrez tout à fait le préparer le matin même. Si vous n'utilisez pas tout, il se conserve bien au réfrigérateur pendant quelques jours. Et maintenant en piste ! Et surtout bonne et belle journée demain. Profitez-bien :) !


Brioche dorée, lemon curd et fraises au basilic
Pour 4 personnes

Pour la brioche dorée
4 grosses tranches de brioche rassie
1 oeuf entier
20 cl de lait
2 cuillères à soupe de sucre
1 grosse noix de beurre

Pour le lemon curd
6 cl de jus de citron
le zeste d'1/2 citron
50 g de sucre semoule
2 oeufs
10 g de beurre doux

Pour les fraises au basilic
500 g de fraises
2 branches de basilic

Préparation et cuisson du lemon curd
Placer tous les ingrédients dans une casserole. Fouetter l'ensemble sur feu très doux jusqu'à épaississement et l'obtention d'une crème. Oter du feu et verser dans un petit saladier. Couvrir avec un film alimentaire et laisser refroidir.

Préparation des fraises
Equeuter les fraises et les détailler en rondelles. Effeuiller les feuilles de basilic puis les ciseler. Mélanger délicatement l'ensemble. Réserver.

Préparation et cuisson de la brioche dorée
Fouetter l'oeuf, le sucre et lait dans un saladier. Y faire tremper les tranches de brioche sur les deux faces. Faire mousser le beurre dans une poêle à feu moyen. Egoutter les tranches de brioche et les faire dorer sur les deux faces.

Service
Disposer les tranches de brioche sur chaque assiette. Etaler un peu de lemon curd et parsemer de rondelles de fraises au basilic. Servir de suite !

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Brioche, lemon curd, fraises... toi, tu sais me parler !

    RépondreSupprimer
  2. Gourmandise quand tu nous fais de l'oeil...on craque !!!!

    RépondreSupprimer
  3. *LadyMilonguera : ;-) !
    *Pauline : chouette !
    *Mamie caillou : un brunch sans sucré, c'est pas brunch ;-) !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    (Excusez moi si vous avez déjà reçu ce message)

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web myTastedz.com. Par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail algérien avec plus de 6000 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web d'Algérie et d'ailleurs.

    Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaître vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (www.mytastedz.com/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Pour votre information myTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en France, au Etats-Unis, en Angleterre, en Chine, en Suède, entre 55 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

    Bien à vous,
    Sami

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives