, , , , , ,

{fête des mamans} Sorbet fraise & confiture de fraise à la rose comme un gâteau sans gluten

samedi, mai 17, 2014


La gâteau de la fête des mères c'est souvent un casse-tête. Faut-il cuisiner un dessert qui en jette, miser sur la simplicité des desserts qui ont traversé les générations, s'asseoir sur un classique (pas forcément facile) mainte fois éprouvé ou alors la jouer free-style avec l'humeur du moment ?

Cette année, chez moi, il y a un peu de tout cela à la fois. J'avais envie d'un joli dessert qui fasse son petit effet sur la table mais tout simple à réaliser et un peu original quand même. Au carreau des halles, j'ai trouvé de délicieuses fraises qui par leur parfum pourraient devenir un sorbet. Rassurez-vous, vous n'avez nullement besoin d'une sorbetière pour réaliser ce dessert glacé. Le petit secret ? Du blanc d'oeuf qui va lui donner une super texture. Ensuite il suffit d'un passage au blender pour lisser la préparation puis au fouet pour la rendre onctueuse. En 20 minutes, c'est fait ! Mais pas encore prêt ! La préparation doit rester au moins 10 heures au congélateur. Un conseil, la sortir 10 minutes avant le service afin de lui redonner un peu de souplesse.

Ma touche d'originalité, je l'ai trouvée dans un pot de confiture de chez O jardin sucré. Marie Petit a préparé avec les fraises de cette saison une délicieuse recette de confiture de fraises à la rose. Contrairement à la confiture de pomme à la cannelle, celle-ci contient des petits morceaux, j'en ai glissé quelques cuillères dans le sorbet pour créer des petites surprises. Mes kids, toujours présents lorsqu'il s'agit de faire de la cuisine, ont adoré faire cette recette. La présence d'un adulte est quand même requise pour les manipulations du blender et du fouet.

Petit détail pratique, pour que votre sorbet se démoule correctement, tapissez le moule d'un film alimentaire. Cela fait quelques plis mais au moins vous ne bataillerez pas à le faire sortir de sa coque glacée. D'ailleurs, avez-vous remarqué les petites traces de doigts sur le pourtour du sorbet ? La gourmandise commence tôt !



Sorbet fraise & confiture de fraise à la rose comme un gâteau
Pour 6 personnes

Pour le sorbet
500 g de fraises
160 g de sucre en poudre
1 blanc d'oeuf
le jus d'un citron
1/2 pot de confiture fraise à la rose O jardin sucré

Pour le dressage
250 g de fraises
1 touche de sucre en poudre (facultatif)

Préparation
Equeuter les fraises, les couper en morceaux et les verser dans le bol d'un blender. Verser le sucre, ajouter le blanc d'oeuf et le jus du citron. Mixer au blender pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Fouetter ensuite le mélange pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Verser la préparation dans un moule allant au congélateur, ajouter des cuillères de confiture à la rose dans la préparation. Laisser prendre pendant 10 heures au moins.

Service
Sortir le sorbet et le démouler sur un plat. Pendant ce temps, équeuter les fraises et les saupoudrer d'un voile de sucre si nécessaire. Garnir le sorbet de fraises et servir.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. un très beau et bon dessert ;P

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, très gourmand et en plus c'est aux fraises et pour la fête des mamans ^^ que demander de plus ! Personnellement je ne fais rien de vraiment spécial comme dessert à la fête des mères ;-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives