, , ,

Ceviche

mercredi, juin 04, 2014


Il y a longtemps j'avais des voisins qui étaient originaires d'Amérique du sud. De leur Venezuela et leur Pérou natal, ils m'ont fait découvrir des recettes ensoleillées. J'adorais particulièrement leur recette de ceviche : du poisson cuit dans une marinade au citron vert accompagné d'oignon rouge, de coriandre fraîche et de piment. Ils ajoutaient au moment du service un petit peu d'huile pour donner du liant. C'était frais, cela respirait l'été. Comme au Mexique, on croquait des tortillas et en version péruvienne, il y a avait des patates douces.

Je ne sais pas si j'ai vraiment retrouvé la recette des saveurs engrangées dans ma mémoire. Finalement qu'importe, je pense avoir ma recette. Je sers ce ceviche en entrée ou à l’apéritif. Parfois je remplace l'avocat par de la tomate et le poisson par des fruits de mer. Concernant l’assaisonnement, je ne touche à rien : pour son goût neutre, je dépose en touche finale un peu d'huile de colza riche en oméga 3 et vitamine E. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de colza, je vous invite à aller sur le blog des huiles végétales. Vous découvrirez que cette huile que l'on peut par exemple utiliser dans tous les usages à froid peut aussi servir dans certaines pâtisseries.

Ceviche
Pour 4 personnes

500 g de filets de poisson à chair blanche
1 avocat 2 citrons verts
1 petit piment
1 oignon rouge
3 cuillères à soupe d'huile de colza
1 botte de coriandre
sel, poivre

Préparation 
Détailler les filets de poissons en cubes. Presser les citrons verts et en arroser le poisson. Couvrir le plat et laisser reposer au frais pendant 4 heures. Egoutter le poisson et le réserver dans un plat à bords haut. Peler et émincer finement l'oignon rouge. Ciseler la coriandre et émincer finement le piment. Peler l'avocat et le détailler en cubes. Ajouter tous ces ingrédients au poisson. Mélanger l'huile de colza avec du sel et du poivre. Verser sur la préparation. Mélanger délicatement et servir.

Billet partenaire

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. j'aime beaucoup les ceviches. c'est frais, c'est ensoleillé. avec du poisson ultra frais c'est toujours super bon

    RépondreSupprimer
  2. Jamais essayé mais ta recette simplissime donne envie ! Je prévois un détour par le poissonnier pour le weekend prochain ;)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives