, , ,

Cupcakes magiques aux myrtilles

lundi, septembre 01, 2014


En parcourant les rayons des librairies ces derniers jours, je suis tombée sur toute une série d'ouvrages sur le thème du gâteau magique. Le gâteau magique c'est un dessert très simple composé d'ingrédients que vous avez certainement chez vous : des oeufs, du lait, du beurre, du sucre et de la farine. En regardant de plus près les photos du gâteau magique et la technique de réalisation, j'ai tout de suite pensé à un gâteau des landes : le millas. Je l'avait découvert chez Denis il y a quelques années et je l'avais adoré à la première cuillère.

Le truc magique de ce gâteau est qu'en cuisant il va se décomposer en 3 couches (flan-crème-génoise) alors qu'au départ il n'y a qu'une pâte... Ce dessert peut de décliner de plein de façons et Christelle Huet-Gomez a vraiment excellé dans l'exercice. La recette est simple mais pour être certain de réussir à la perfection un millas ou un gâteau magique, il y a 5 règles d'or à respecter :
- la taille du moule doit correspondre à toute la quantité de préparation prévue dans la recette. Trop petit, les blancs en neige ne pourront pas tous être versés et la couche de génoise sera trop fine. Trop grand, les couches seront trop minces.
- les blancs en neige doivent être mélangés au fouet en mélangeant doucement la masse. Il ne faut pas trop les mélanger, la pâte doit encore contenir de gros grumeaux.
- la cuisson : si le gâteau n'est pas assez cuit, il ne tient pas. Dans le cas contraire, la couche de crème va disparaître.
- le démoulage : il est nécessaire d'attendre que le gâteau fige avant de le démouler.
- la dégustation : le gâteau magique sera bien meilleur après avoir passé quelques heures au frais. Et ça, je ne le faisais pas mais maintenant que j'ai goûté la différence, c'est acquis !


Comme j'avais trouvé de jolies myrtilles, mon choix s'est porté tout naturellement sur cette version de mini-gâteaux magiques comme des cupcakes. Christelle Huet-Gomez les aromatise avec une cuillère à soupe d'eau de rose. Pour le glaçage au chocolat blanc, elle ajoute 10 g de sucre. Je n'ai pas trouvé que c'était nécessaire, à vous de voir. La recette est prévue pour 8 personnes mais chez moi, la quantité de pâte est rentrée dans un moule à 6 muffins et il y a bien eu les fameuses 3 couches.

Pour le four, il est conseillé de le mettre à 150°C. Cette cuisson lente va permettre de cuire le dessous du gâteau comme un flan sans cuire le dessus qui conservera une texture crémeuse. J'ai respecté les consignes à la lettre mais chaque four est différent et du coup le dessus est un peu pâlichon par rapport à ce qu'il devrait être mais c'était très bon quand même...

Cupcakes magiques aux myrtilles
Pour 6 à 8 personnes

Pour le glaçage
50 g de chocolat blanc
10 cl de crème liquide entière

Pour la base
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
60 g de beurre
55 de farine
25 cl de lait
100 g de myrtilles
1 pincée de sel

Préparation du glaçage
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faire chauffer la moitié de la crème liquide dans une casserole et la verser en 3 fois sur le chocolat blanc en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporer ensuite le reste de crème froide. Placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Préparation de la base
Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Ajouter la farine et le sel. Fouetter quelques instants puis verser le lait petit à petit sans cesser de fouetter. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation à l'aide d'un fouet. Beurrer les moules à muffin et répartir les myrtilles à l'intérieur. Verser la préparation en enfourner dans un four préchauffé à 150°C/160°C. Laisser cuire 27 minutes. Sortir du four et laisser les gâteaux refroidir dans les moules. Placer au réfrigérateur au moins une heure afin qu'ils figent.

Montage des cupcakes
Sortir le glaçage du réfrigérateur et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il devienne épais. Le répartir sur les cupcakes et ajouter quelques myrtilles.


Le gâteau magique
Christelle Huet-Gomez
Editions Marabout - Les petits plats

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives