, , ,

Forêt basque

jeudi, septembre 11, 2014


La mode des gros gâteaux à étages - les layer cakes - plus beaux les uns que les autres continue de surfer sur les blogs et dans les livres de cuisine. Ils m’impressionnent et me font souvent envie mais curieusement au moment de passer à l'acte, j'hésite. Je tergiverse sans arriver à me décider pour telle recette ou bien une autre. Je me dis que le temps doit être infini pour les réaliser. Les quantités de crème et beurre me terrifient parfois aussi... mais après tout ces gâteaux sont faits pour les grandes tables, il n'y a donc pas lieu de s'affoler.

La collective des biscuits et gâteaux de France a dernièrement organisé un concours sur le thème du moelleux et du chocolat incluant un biscuit du commerce. J'ai bien eu envie d'y participer. L'idée d'un layer cake m'est revenue et j'en ai imaginé une version très simplifiée parce que je voulais aussi que les kids puissent participer. La base est un gâteau au chocolat qui a la cuisson donnera une texture un peu serrée (afin d'éviter l'effritement)  mais moelleuse. La garniture se compose de confiture de cerises et d'une crème chantilly au mascarpone. Et la finition est réalisée de petits biscuits croustillants au chocolat.

Pour le moule, j'ai utilisé celui d'un kouglof. Le centre est ainsi vide et je l'ai garni de crème chantilly et de confiture. C'est probablement un peu décadent mais tellement gourmand... En terme de montage, je vous conseille de bien laisser refroidir le gâteau avant de le démouler et de le couper. Pour la chantilly, veillez à ce que la crème soit très froide avant de la battre. L'assemblage du gâteau peut se faire en suivant ou au moment du repas. Il suffit de le laisser au frais. En revanche pour les biscuits, placez-les au moment du service pour conserver leur croustillant.


Forêt basque
Pour 8 à 10  personnes

Pour le gâteau au chocolat
200 g de chocolat noir
170 g de beurre
4 oeufs
140 g de sucre en poudre
110 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 gousse de vanille

Pour la garniture
1 paquet de biscuits Biarritz de Delacre
1/2 pot de confiture de cerises noires
20 cl de crème liquide entière
250 g de mascarpone
2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Préparation et cuisson du gâteau
Casser le chocolat en morceaux et couper le beurre en parcelles. Les faire fondre à feu très doux dans une casserole. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure puis incorporer le mélange beurre-chocolat. Bien lisser à la spatule et verser dans une moule allant au four. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et laisser cuire pendant 45 minutes.

Préparation de la chantilly au mascarpone
Battre la crème liquide en chantilly, ajouter le mascarpone et continuer de battre puis ajouter le sucre. Réserver.

Montage du gâteau
Couper le gâteau en deux dans le sens de la largueur. Répartir un peu de chantilly au mascarpone et garnir de confiture de cerise. Répartir le reste de chantilly sur le haut du gâteau et dans le centre. Ajouter de la confiture de cerises. Décorer avec les biscuits Biarritz. Servir.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives