, , ,

Tarte au citron au yaourt

mardi, septembre 23, 2014


Lorsque mes deux copines Pipelette et Savante m'ont demandé ce que je pouvais bien faire comme dessert avec un yaourt au citron, j'ai immédiatement pensé à un dessert et à une tarte au... citron ! En général, les garnitures des tartes au citron sont composées de beurre et d'oeuf et pas du tout de yaourt. Et pourquoi pas ? C'est le défi que je me suis lancé : obtenir une tarte au citron acidulée, à la texture soyeuse et brillante avec un goût de reviens-y semblable à la recette traditionnelle mais sans beurre.

La pâte a tout ce qu'il y a de classique sauf que vous n'avez pas besoin d'un rouleau à pâtisserie. Il suffit de l'étaler à l'aide des doigts sur une hauteur un peu épaisse. Il est nécessaire de bien la laisser dorer afin d'obtenir ce croustillant qui va si bien se mêler au fondant de la garniture citronnée.

La garniture doit se faire cuire à feu doux en restant derrière sa casserole. Lorsqu'elle aura épaissi, elle sera encore un peu liquide. Un léger passage au four va lui permettre de "durcir" un peu. Lorsque la tarte est cuite, il faut s'armer de patience et la laisser refroidir sans la démouler. Dernière étape... un petit repos de deux heures au réfrigérateur. C'est prêt !


Tarte au citron au yaourt
Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte
130 g de farine
80 g de sucre en poudre
90 g de beurre mou
1 cuillère à café de yaourt au jus de citron Les 2 Vaches

Pour la garniture au citron
1 cuillère à café de maïzena
125 ml de yaourt au jus de citron Les 2 Vaches
4 œufs
180 g de sucre en poudre
Le zeste d’un citron
140 ml de jus de citron

Préparation et cuisson de la pâte
Mélanger tous les ingrédients dans le bol d’un robot jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Dans une moule rectangulaire, placer une feuille de papier cuisson dans le fond et sur les bords. Etaler la pâte à la main dans le fond du moule et bien égaliser. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes. Réserver. 

Préparation de la crème au citron légère et montage de la tarte
Dans un saladier, mélanger la maïzena avec le yaourt au jus de citron. Ajouter les œufs et le sucre et bien fouetter l’ensemble. Verser le jus de citron et finir par le zeste. Mélanger et reverser le tout dans une casserole. Faire chauffer la préparation à feu doux jusqu’à épaississement. Verser la garniture sur le fond de pâte et enfourner pour 5 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir sans démouler. Placer au réfrigérateur pendant deux heures. Démouler et découper des petites bouches carrées ou rectangulaires.

Vous aimerez peut-être

0 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives