Faire manger les légumes aux enfants

dimanche, décembre 21, 2014


Voilà une question qui revient régulièrement, comment fais-tu manger des légumes à tes enfants ? J’ai certainement beaucoup de chance, mes kids adorent les légumes. Rassurez-vous il y a bien parfois quelques réticences ou refus. Une chose est sûre, je ne m’avoue jamais vaincue. Ce billet est dédié à tous ceux qui baissent les bras parce qu’ils pensent que c’est une mission impossible, voici quelques petits trucs qui fonctionnement plutôt bien…

Au début il y avait le goût…
Manger des légumes à la vapeur c’est bien et sain mais passé un certain âge, les papilles demandent autre chose. J’ai pour principe de proposer des légumes sous différentes formes à chaque repas. Les kids sont toujours ravis de manger des crudités et l’assaisonnement fait partie des must de la maison. Dans notre placard, nous possédons plusieurs vinaigres et variétés d’huile : tournesol, olive, colza, noix, elles sont toutes impeccables pour cet usage. Pour les veloutés, je fais systématiquement suer les légumes dans une cocotte et je choisis des légumes aux mêmes tonalités pour avoir des assiettes avec des couleurs « vives ». Leur saveur va se développer et le rendu n’en sera que meilleur. Je choisis le plus souvent l’huile d’olive et parfois l’huile de tournesol. Toutes deux s’adaptent à tous les légumes. Parmi les veloutés préférés des kids, il y a :

  • Courge butternut + patate douce 
  • Poireaux + pomme de terre + persil 
  • Châtaignes + champignons 
  • Carotte + lentilles corail 

Je mets à chaque fois des oignons et de l’ail. J’ajoute aussi des épices, notamment pour les lentilles corail. A table, je propose de customiser l’assiette avec une touche de crème liquide. Chacun dessine la première lettre de son prénom, une forme géométrique, un chiffre… Et comme par magie, tout devient « encore plus délicieux maman » ! Pour les soirs où des amis viennent à la maison, nous préparons des petits assortiments de légumes et des chips maison, elles sont réellement synonymes de fête ! Je vous livre ma recette sur le blog des huiles végétales.

Un vent de liberté 
J’emmène souvent les enfants avec moi au marché et les laisse me montrer ce qui leur fait envie. Nous choisissons ensemble les légumes et lorsque nous rentrons à la maison, nous décidons ensemble de ce que nous allons en faire. Les enfants se sentent investis et motivés, demandent même de cuisiner ou de préparer leurs trésors. Ils adorent couper des rondelles, faire la sauce vinaigrette… Il y a une vraie fierté d’amener sur la table sa propre réalisation. Et l’appétit n’en est que décuplé !

De la fantaisie et de la bonne humeur
Au quotidien il n’est pas vraiment aisé de trouver le temps pour des dressages rigolos mais certains peuvent être rapides à exécuter et même parfois par les enfants eux-mêmes ! Quand je veux leur faire très plaisir, je cuits différents légumes à la vapeur et les dispose dans un grand plat avec quelques pâtes. Chacun a le droit de se servir avec les doigts et de créer son propre personnage dans l’assiette : cheveux en brosse grâce aux haricots verts, cheveux longs avec de la purée de carotte, oreilles en brocolis… Leur imagination n’a pas de limite. Si ces quelques astuces ne vous permettent toujours pas de faire apprécier les légumes à vos enfants, gardez le sourire et continuez de les proposer à table. Un jour, vous verrez, ça va les intéresser…

Billet partenaire

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Merci pour cet article qui me donne bon espoir.
    Et bonne année 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) ! Très belle et gourmande année 2015 !

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives