, , ,

{noël 2014} Le pain d'épices de Louise Denisot et thé n°25

lundi, décembre 15, 2014



En décembre, je troque mes thés habituels pour les thés de noël. Je butine entre les découvertes et mes classiques comme le n°25 du Palais des thés. Cette année, la version limitée a été parfumée aux notes de cannelle et d'orange et je la trouve très réussie.

Pour accompagner un thé de noël, qui est déjà quelque part une friandise, je ne résiste pas à une petite tranche de gâteau ou quelques biscuits. Il y a quelques mois, j'étais tombée sous le charme du livre de Louise Denisot, Ma cuisine - 80 recettes bluffantes et sans stress - aux éditions de la Martinière. On y trouve des recettes urbaines au caractère fantaisiste et un peu fusion et d'autres plutôt terriennes à la saveur intemporelle, inter-générationnelle et terroir. En résumé, Louise a le couteau à Paris et la fourchette à la campagne. Chaque recette que j'ai eu l'occasion de tester s'est vu couronnée de succès avec des larges sourires et des "encore" ; d'ailleurs le filet mignon à la moutarde et au sirop d'érable est presque devenu un classique à la maison. Pour ce mois de décembre, j'avais repéré un joli pain d'épices gourmand et riche en fruits confits et secs.

Dans sa recette, Louise propose des orangettes que j'ai transposées par des lamelles d'oranges confites et une cuillère à café de cacao amer. Mais ce n'était pas suffisant pour donner ce goût de chocolat noir alors j'ai préparé un glaçage que j'ai fait couler sur le dessus après cuisson et refroidissement du pain d'épices. Il y avait aussi des bigarreaux confits que je n'avais pas alors je les ai remplacés par des cranberries et les cerneaux de noix par des noisettes. Ce pain d'épices demande un peu de temps mais il se conserve une semaine, il suffit de bien l'emballer.

Un pain d'épices demande un mélange d'épices, bien sûr... Si vous souhaitez jouer d'un peu d'audace, je vous propose de les remplacer par un peu de thé de noël que vous aurez écrasé au pilon et intégré dans la pâte.



Pain d'épices
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte
125 g de farine de blé
125 g de farine de sarrasin
1 cuillère à café de cacao amer en poudre
2 oeufs
50 g de sucre brun
130 g de miel liquide
150 g de beurre
2 cuillères à café de bicarbonate de soude

Pour la garniture
100 g d'écorces d'oranges confites
65 g de raisins secs
65 g d'amandes
150 g de cranberries séchées ou de bigarreaux confits
100 g de noisettes ou de cerneaux de noix
150 g de pruneaux dénoyautés
10 g de mélange d'épices moulues (cannelle, muscade, gingembre, une pincée de poivre, une pincée d'anis, cardamone, coriandre)

Pour le glaçage
100 g de chocolat à 70%
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol


Préparation
Faire fondre le beurre à feu doux puis le mélanger au miel. Séparer le blanc des jaunes. Mélanger les jaunes au sucre brun et ajouter le mélange beurre-miel. Ajouter les deux farines, les épices, le cacao amer et le bicarbonate de soude. Si la pâte est un peu trop épaisse, ajouter un peu de thé très fort. Monter les blancs d'oeuf en neige bien ferme puis les incorporer à la pâte.

Cuisson
Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson et verser un peu de pâte sur toute la longueur. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, mélanger les fruits et confits (couper l'écorce d'orange confite et les pruneaux en morceaux). Sortir le moule et disposer les 3/4 des fruits sur la pâte, recouvrir avec le reste de pâte par dessus et finir pas les fruits secs restant. Remettre au four pour 1 heure. La lame du couteau doit ressortir sèche. Laisser refoidir sur une grille.

Glaçage
Faire fondre le chocolat au bain marie. Incorporer l'huile de tournesol et laisser reposer. Lorsque le chocolat est presque froid, verser le glaçage sur le pain d'épices. Laisser prendre puis déguster.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est un superbe pain d'épice, bien énergétique !

    RépondreSupprimer
  2. il est très beau ton pain d'épices =)

    RépondreSupprimer
  3. Pain d'épices gourmand avec ces morceaux. Les photos donnent envie!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives