, , ,

Pancakes à la châtaigne

jeudi, janvier 29, 2015


Cette année la châtaigne est de mise ! M.kid est en complètement gaga, nous mangeons en ce moment la châtaigne sous toutes ses formes ou presque. Pour la chandeleur qui arrive bientôt, j'ai eu envie de tester cette recette de pancakes de Linda Louis découverte dans son livre Châtaignes aux Editions la Plage et je ne l'ai pas regretté. Ces pancakes sont légers, fluffy, très odorants sans être écoeurants et s’accommodent avec plein d'accompagnements gourmands. En plus, ils pourront faire également le bonheur des intolérants au gluten : la farine de châtaigne en est dépourvue. Et ceux qui ne supportent pas le lactose pourront tout autant se réjouir puisque ici il n'y a que du lait et de la crème végétale.


Linda propose dans sa recette d'accompagner ces pancakes avec du miel de châtaigner. J'ai testé avec du sirop d'érable, un délice. J'ai bien apprécié aussi la confiture de châtaigne ou encore un peu de pâte à tartiner à la noisette qui se répand avec nonchalance sur les pancakes encore chauds. Et que boire avec tout ça ? Si comme moi vous appréciez le thé, j'ai repensé à un thé vert oolong parfumé à la châtaigne qui répond au nom très évocateur d'Au coin du feu de la maison l'Autre thé. Je crois que ses notes chaleureuses iraient bien avec ces pancakes.


Pancakes à la farine de châtaigne
Pour 4 personnes / 16 à 20 pancakes

2 oeufs
80 g de farine de châtaigne
1 cuillère à soupe d'arrow-root (ou de fécule de maïs)
1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
80 ml de lait de soja
70 ml de crème de soja
10 g de sucre de canne
1 cuillère à café de jus de citron
1 pincée de sel
Un peu d'huile de tournesol

Préparation
Casser les oeufs, séparer le blanc des jaunes. Mélanger dans un saladier la farine de châtaigne, l'arrow-root et le bicarbonate de soude. Mélanger dans un bol le lait et la crème de soja. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en alternant le mélange sec à la farine de châtaigne et le mélange liquide au lait de soja.
Monter les blancs en neige bien ferme avec le jus de citron et la pincée de sel. Battre lentement puis augmenter petit à petit la vitesse des fouets. Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte à l'aide d'une spatule.

Cuisson et service
Faire chauffer une poêle à feu modéré et la huiler. Déposer une cuillère à soupe de de pâte en la faisant tourner un peu sur elle-même de façon à former un pancake bien rond. Laisser cuire 2 minutes puis poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Servir avec du miel ou bien du sirop d'érable ou encore de la confiture de châtaigne et quelques noix concassées.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ces pancakes auraient été les bienvenus à ma table de petit déj...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) ! Ils sont délicieux aussi pour l'heure du goûter.

      Supprimer
  2. Je vais essayer ces pancakes à la farine de châtaigne, avec de la confiture de châtaigne ça doit être délicieux ! Surtout avec la grisaille de ces jours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est excellent, je confirme ! Belle journée !

      Supprimer
  3. Très gourmands ces pancakes!
    Une pure merveille!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore l'idée ! ça doit être suuucculent !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester cette semaine
    Merci beaucoup pour cette recette sans gluten

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses ? Belle semaine !

      Supprimer
  6. Superbe !! Clairement une recette à tester sauf que pour moi ce sera du lait d'amandes ou d'avoine ! :))

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives