Tendances food 2015

lundi, janvier 19, 2015


Le temps passe si vite... Au mois d'octobre, je suis allée au SIAL, le salon international de l'alimentation. J'y ai passée une journée tout à fait privilégiée grâce à la Sopexa en compagnie de Nadine du blog Dreierlei Liebelei et YoYo du blog YoYolove. Ensemble, nous avons sillonné les allées du SIAL pour goûter et tester des produits, ceux que vous mettrez peut-être dans votre caddie. Nous avons également été interviewées sur la plateau du SIAL par Mark Antoine (le présentateur - entres autres - d'Artzooka sur France 5) : nous y avons présenté notre sélection de produits. Je vous présente aujourd'hui mes plus grands coups de coeur.


Le kit à champignons Prêt-à-Pousser
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce kit malin pour faire pousser des champignons dans votre cuisine ? Il s'agit d'une grosse boîte qui contient une poche plastique où les champignons vont grandir et s'épanouir. Un concept 100% locavore. Ce kit Prêt-à-pousser m'a littéralement enthousiasmée et je peux vous dire que les kids n'étaient pas en reste surtout lorsque les champignons ont commencé à apparaître. Le matin avant de partir à l'école, une petite vérification et des cris de joie. Le soir, un dernier coup d'oeil avant d'aller dormir. 10 jours plus tard comme la notice nous l'indiquait, nos pleurotes étaient à point. Nous les avons donc cueillies et cuisinées. Le résultat nous a beaucoup plu. Surtout ne jetez pas votre kit car il y a une seconde repousse. Il faut juste un peu plus de patience. La récolte sera plus modeste mais quel plaisir de réitérer l'opération.



La pâte à tartiner au spéculoos Penotti Cookie Notti
Ce truc là est absolument diabolique, j'en oublierais presque ma pâte à tartiner favorite. Le goût du spéculoos est franc avec des petits morceaux de biscuits broyés très finement qui donnent ce côté crunchy absolument irrésistible. C'est délicieux sur une tartine de pain grillée, sur un biscuit avec des fruits pochés, en garniture de petits sablés comme sur la photo... Je n'ai pas encore tout essayé mais croyez-moi dès que vous ouvrez le pot, c'est la perdition assurée ! Pour les snacks et le goûter des enfants Penotti propose également un étui "2Go" composé de petits gressins et de pâte à tartiner. Régressif à souhait...


Tsukudani et tartare d'algues Bord à bord
Direction la Bretagne avec Bord à bord et leurs produits à base d'algues absolument bluffants. Un goût unique, un usage hyper simple. Idéal pour une entrée ou un apéritif. Deux produits ont particulièrement attiré mon attention : le Tsukudani qui est un confit de kombu royal et le tartare d'algues. Le kombu royal est récolté en Bretagne au moment des grandes marées d'équinoxe. Il est cuit longuement dans un mélange de tamari, de vinaigre de cidre et de sucre roux. Son goût est intense avec un léger parfum de réglisse. Il se sert en condiment avec un morceau de boeuf ou un oeuf poché. Il fait des merveilles avec un fromage de chèvre très frais ; pas goûté mais il paraît aussi que le foie gras l'adore. Le tartare d'algues se sert tout simplement avec du bon pain grillé ou un poisson blanc par exemple.



Gelée de thé Ré O tea, les confitures du clocher
Les confitures du clocher est une entreprise familiale qui fabrique depuis 20 ans des confitures, des gelées, des sirop et des pâtes de fruits. Elle s'est lancée dans création d'une gelée de thé dont j'ai adoré le résultat. Travailler le thé dans une gelée ou une confiture est un exercice très difficile. Il faut en capturer la senteur, la saveur sans la libération de l'amertume. La gamme est assez large et j'ai testé celle au earl grey et fruits rouges : les notes de fraises et de griottes font merveille sur une simple brioche. Mais les usages sont multiples : dans une sauce, sur un gâteau, dans des crêpes, en condiment... Un très joli produit !

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Hello Sophie!

    J'ai découvert ton blog depuis quelques temps déjà et je me plais toujours autant à découvrir tes posts. Entre autres, celui sur tes dernières découvertes culinaires m'a fait de l'oeil, notamment la pâte à tartiner Penotti. Serais-tu cependant où il serait possible de l'acheter en France..car apparemment elle ne serait en vente qu'à l'étranger? Merci beaucoup! Avec gourmandises, Agathe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agathe, merci beaucoup pour ton message. Pour la pâte à tartiner Penotti, effectivement je ne l'ai pas encore vue dans les linéaires français. J'ai envoyé un message à la marque pour en savoir plus, je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau. A très vite !

      Supprimer
  2. il est vrai que cette pâte speculoos a l'air particulièrement alléchante !! hummm !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai hâte de tester la pâte à tartiner spéculoos :)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives