,

Michel Guérard

mardi, février 03, 2015


Ce matin là, entre noël et le jour de l'an, il faisait froid. Le ciel était bleu avec un soleil éclatant. C'était un temps idéal pour faire la route avec mon mari jusqu'à chez Michel Guérard aux prés d'Eugénie dans les landes. Sortis de la voiture, nous sommes vite allés nous mettre au chaud dans cette magnifique maison où nous avons été accueillis avec tant de gentillesse et de vivacité par Michel Guérard lui-même.

Installés dans les confortables fauteuils club du Loulou's lounge bar, nous avons savouré avec délice les turlututus (les petites crêpes aux herbes ci-dessous) et autres fantaisies du chef ainsi que le cocktail maison. L'atmosphère est chaleureuse, on se sent bien ici. Le menu que nous ramènerons à la maison et la carte des vins nous sont présentés par le maître d'hôtel et le sommelier. La commande est passée.


Maintenant il est temps de passer à table et de goûter la grande cuisine étoilée de Michel Guérard. La salle de restaurant est très jolie avec ses orchidées blanches disséminées un peu partout. Le feu crépite doucement dans la cheminée. Le sommelier verse le premier verre de vin qui vient tout droit du Jurançon, le domaine de Souch.


En entrée, nous avons choisi le foie gras sur fagot d'aromates et gelées en camaïeu. Ce que l'intitulé ne dit pas c'est que cette assiette est accompagnée d'un petit pâté au coeur de foie gras absolument exquis et d'un "sandwich" composé de deux grandes et très fines tranches de pain grillées remplies de truffe noire. Je crois n'avoir jamais mangé autant de truffe noire en une seule fois de ma vie. Et je crois que j'adore ça.


En ce moment, c'est la saison de la coquille Saint-Jacques, nous nous sommes donc laissés tenter par cette version grillée au beurre de mer. Sur le côté, nous aurons des lamelles de citron confit et des fines branches de cerfeuil croustillantes. Ce plat est une ode à la délicatesse, à la légèreté non dénuée de gourmandise. Le sommelier nous proposera un autre vin du domaine de Souch, plus sec qui composera un très bel accord.


C'est l'heure du dessert. J'ai choisi le soufflé époustouflant rafraîchi à la verveine du jardin. Très peu sucré, sans farine ni matière grasse, ce soufflé mérite bien son adjectif, il est époustouflant de douceur et de légèreté. Il est servi avec une quenelle de glace à la verveine que l'on dépose dans le soufflé et le tout est proposé avec un coulis de framboise sans oublier un petit biscuit croustillant à la verveine. Fameux.


Les mignardises concluent ce déjeuner avec poésie. Il y a des petits choux délicats de différents parfums. Pour savourer la tisane aux herbes du jardin (je ne suis toujours pas une buveuse de café), nous retournons nous lover dans d'autres gros fauteuils du Loulou's avec quelques palets de chocolat noir et des lamelles d'orange.


Le soleil brille à travers les vitres, il est temps de profiter du jardin dans son habit d'hiver. Nous nous prenons à rêver dans ce lieu où tout respire la beauté, la quiétude, l'excellence et le bonheur avec l'envie d'y revenir, ça c'est sûr !



Michel Guérard - Les prés d'Eugénie
40320 Eugénie Les bains
Téléphone : 05 58 05 06 07

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Comme je te comprends, sans mentir c'est mon meilleur souvenir dans la maison d'un grand toqué. Attention, gentillesse et gourmandise extrême. Il y a 20 ans pour moi, mais l'émotion est intacte et j'ai toujours mon menu !

    RépondreSupprimer
  2. J'irais bien m'asseoir tranquillement devant une de ces jolies tables. L'atmosphere parait particulierement sereine a travers tes photos.

    RépondreSupprimer
  3. Dans notre liste des to do pour 2015. Un coffret Relais Châteaux nous attend bien au chaud dans l'armoire !!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives