,

Gâteau aux amandes et à l'huile d'olive vanillée

vendredi, mars 13, 2015


Aurélie et Thomas ont quitté la vie parisienne en 2012 pour s'installer en Italie, dans les Pouilles plus exactement. Auparavant, ils avaient acheté une petite parcelle d'oliviers. Les allers-retours vers la capitale leur arrachant à chaque fois le coeur, ils ont décidé de ne plus jamais repartir de là. C'est ainsi qu'ils ont crée Trullo dei Normanni.

J'ai rencontré ces deux passionnés qui produisent une huile d'olive d'une rare qualité : l'huile Millenarium. Ils portent en eux l'amour de cette terre et de leurs oliviers séculaires qu'ils chouchoutent pour en extraire la meilleure matière première qui soit. Leurs olives de la variété Ogliarola sont récoltées à la main par leurs soins et sont pressées le jour même dans un moulin artisanal. Elles donnent une huile raffinée et délicate, aux saveurs légèrement herbacées, avec une acidité qui ne dépasse pas 0.2%. Reconnaissable parmi les autres, cet élixir est conditionné dans de belles bouteilles aux allures d'un flacon de parfum (vous pouvez en trouver au Comptoir Gourmet, un lieu cosy où l'on déguste des produits italiens d'excellente qualité. L'établissement a d'ailleurs été promu dans le Guide Michelin).

Pendant la soirée, Aurélie et Thomas m'ont fait goûter leur version d'huile à la vanille que j'ai adoré et j'ai pu en emmener chez moi un échantillon. La vanille donne beaucoup de rondeur, elle s'accorde merveilleusement bien avec de la mozzarella, des coquilles Saint-Jacques, un tartare de poisson. En version sucrée cela peut-être une salade d'oranges. J'avais très envie de voir et de goûter cette huile dans un gâteau. J'ai réalisé un cake tout simple avec des amandes. C'était une bonne idée je crois...


Gâteau aux amandes et à l'huile d'olive
Pour 1 petit moule à cake

1 gros oeuf
70 g de sucre en poudre
6 cl d'huile d'olive à la vanille
55 g de farine à levure incorporée
20 g de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe d'amandes effilées

Préparation
Fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l'huile d'olive à la vanille tout en continuant de fouetter le mélange. Ajouter la farine et la poudre d'amandes, mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Verser la pâte dans un petit moule à cake et répartir les amandes effilées sur le dessus.

Cuisson et service
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Laisser refroidir sur une grille. Découper en tranches et servir.

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est certainement une huile exceptionnelle - le parfum s'est conserve a la cuisson?

    Les pauvres oleiculteurs des Pouilles ont beaucoup de souci a se faire avec ce virus qui attaque les oliviers - bon courage a eux!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prendrais bien volontiers un bout...

    RépondreSupprimer
  3. délicieux ce petit cake, et cette huile pique ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne drôlement envie, même s'il ne fait ni beau, ni chaud à l'extérieur!
    Ravie de découvrir ton blog!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. De l'huile d'olive à la vanille, je me demande ce que ça donne. En tous les cas manger une part de ton cake ne serait pas de refus

    RépondreSupprimer
  6. Testé et APPROUVE..... parfait! parsemé d'amandes, le petit croquant est très agréable!
    MERCI pour le partage NIC

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives