, , ,

Velouté de fanes de radis et tartines au jambon de pays

dimanche, mars 01, 2015


Après toute cette pluie ces jours passés et les nuages qui n'en font qu'à leur tête, la dernière ligne droite de l'hiver me semble un peu monotone. Les plats mijotés ont toujours la cote ainsi que les soupes qui réchauffent bien. Au marché, les légumes sont toujours un peu les mêmes et le panier n'est pas très varié. Malgré tout, les jolis radis que je trouve au carreau des halles ont un aspect printanier et j'en achète souvent. Nous adorons les croquer en entrée avec un peu de fleur de sel et un petite tartine beurrée.

Zéro gaspillage, je garde les fanes pour en faire un velouté : il rencontre toujours autant de succès à table. S'il m'en reste un peu pour le lendemain, j'adore ajouter des tartines beurrées recouvertes de jambon de pays que je relève de piment d'Espelette. Il suffit de quelques pincées pour donner du soleil dans l'assiette. Pour changer du jambon, vous pouvez également opter pour des tranches de magret de canard séchés, la combinaison de saveurs fonctionne également très bien.


Velouté de fanes de radis et tartines au jambon de pays
Pour 4 personnes

Pour le velouté
Les fanes d'une botte de radis
3 pommes de terre
1 oignon
1 échalote
20 cl de crème fleurette
Quelques brins de persil plat
Quelques brins de ciboulette
Un râpée de noix de muscade
Un peu d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin

Pour les tartines
4 tranches de pain au levain ou à la farine de sarrasin
4 grandes tranches de jambon de pays
Un peu de beurre
Quelques pincées de Piment d'Espelette


Préparation et cuisson
Peler les pommes de terre, l'oignon et l'échalote. Détailler les pommes de terre en cubes, émincer finement l'oignon et l'échalote. Réserver. Laver les fanes de radis et les sécher (ou bien les passer à l'essoreuse à salade). Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, y refaire suer l'oignon, l'échalote, le persil plat et les fanes de radis. Saler et ajouter la noix de muscade. Ajouter les cubes de pommes de terre et couvrir d'eau à hauteur. Laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Passer au blender en ajoutant petit à petit l'eau de cuisson afin d'obtenir la consistance souhaitée. Saler et poivrer. Ajouter la moitié de la crème fleurette, mélanger et garder au chaud.

Finition et service
Griller les tranches de pain et les beurrer. Recouvrir avec les tranches de jambon. Parsemer de piment d'Espelette. Ciseler la ciboulette et la parsemer sur le velouté. Servir bien chaud.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Pas encore de jolis radis à fane sur le marché, il me faut attendre un peu. Après les fanes natures crues depuis toujours, puis en crème froide découverte de l'année dernière, il me reste à les essayer, chaudes.

    RépondreSupprimer
  2. Avec les tartines, ton velouté me plait terriblement.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives