, , ,

Tartine d'Ossau-Iraty, poire et cresson au piment d'Espelette

samedi, avril 25, 2015


La tartine est souvent ma meilleure amie lors des apéritifs : format mini pour les soirs où il faut juste se mettre en appétit et grandeur maxi pour la version dînatoire. Aujourd'hui, je vous propose une version de tartine à la fois Béarnaise et Basque grand format avec un ingrédient phare : l'Ossau-Iraty. C'est un fromage au lait de brebis qui a obtenu son AOC en 1980 et son AOP en 1996, autant vous dire que c'est un des petits trésors de la région :). Selon son degré d'affinage et son procédé de fabrication, il offre une palette d'arômes très variée avec cette saveur de noisette caractéristique. 

Pour cette tartine, j'ai voulu créer la surprise en y associant de la poire. Pour donner du mordant - bien que l'Ossau-Iraty ne manque pas de caractère - j'y ai ajouté quelques framboises. En saison, des groseilles pourraient tout à fait convenir. Pour relever le tout, une touche de piment d'Espelette (absolument essentielle) et quelques feuilles de cresson. 

J'en profite pour vous parler d'un jeu sympathique qu'Ossau-Iraty propose actuellement sur sa page Facebook : Concours de recette - Printemps gourmand. Pour participer, il vous suffit de créer une entrée, ou un plat ou encore un dessert au fromage de brebis AOP Ossau-Iraty (n'oubliez pas de prendre une photo de votre réalisation) et de la poster sur ce formulaire. Vous pouvez également voter pour votre recette préférée ;-). A gagner : une tablette QOOQ, un ensemble en tissu basque pour la cuisine et une caisse de Jurançon.  


Tartine d'Ossau-Iraty, poire et cresson au piment d'Espelette
Pour 4 personnes

4 grandes tranches de baguette
1/2 fromage de chèvre très frais
1/4 de poire conférence pelée
60 g d'Ossau-Iraty
1/2 citron
4 traits d'huile d'olive
quelques framboises
quelques feuilles de cresson
fleur de sel
quelques pincées de piment d'Espelette

Préparation
Faire légèrement griller les tranches de pain. Tartiner de fromage de chèvre.
Presser le citron et verser le jus dans un bol. Ajouter l'huile d'olive. Saler légèrement et ajouter un peu de piment d'Espelette. Détailler en petits cubes la poire et l'Ossau-Iraty puis les ajouter dans la sauce. Mélanger la préparation et la répartir sur les tartines. Ajouter quelques feuilles de cresson et des framboises coupées en deux. Servir de suite.


Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. quelle jolie photo aux couleurs du pays basque !

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmmm... ces tartines sont à croquer !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives