, ,

Big petits pains au lait

dimanche, mai 17, 2015


Cette recette je l'ai vue chez Stella et j'ai eu très vite envie de la réaliser. En fait, je n'ai pas attendu bien longtemps... 1 heure à peu près après avoir vu sa photo sur Instagram, j'ai commencé à préparer la pâte. Pour dimanche, c'était une bonne idée et ça changeait de la brioche.

Dans sa recette de pain au lait, Stella la propose en version sous la forme d'un grand pain à découper en tranches. Cette version me tentait bien mais à la maison tout le monde voulait plutôt des petits pains. J'ai séparé la pâte obtenue en 8 portions, cela a fait des "big" petits pains. Vous pouvez facilement diviser la pâte en 10, vous obtiendrez ainsi des petits pains d'une taille similaire à ceux que vous pouvez trouver en boulangerie.

Pour la dorure, j'ai opéré en deux fois : une première avec de l'oeuf délayé dans un peu de lait ; une seconde avant la fin de la cuisson avec uniquement du lait. Les petits pains sont sortis bien dorés avec une croûte fine et une mie moelleuse. Pour la finition, j'ai chiqueté le dessus avec une paire de ciseaux : ne soyez timide comme moi et n'hésitez pas à chiqueter la pâte sur une bonne hauteur car à la cuisson les petites pointes ont tendance à disparaître. Une autre version sympathique des petits pains, c'est une finition au sucre casson ou perle de sucre qui croque sous la dent. Bon dimanche !


"Big" petits pains au lait
Pour 8 à 10 pièces

Pour la pâte
550 g de farine
300 g de lait 1/2 écrémé
50 g de beurre très mou
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
50 g de sucre en poudre

Pour la dorure
1 jaune d'oeuf
4 cuillères à soupe de lait

Préparation des petits pains au lait
Faire tiédir le lait et y délayer la levure. Placer dans le bol d'un robot, le beurre, le sucre et verser le lait avec la levure. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter la farine petit à petit et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène qui se décolle des parois du bol. Fariner la pâte et la placer dans un saladier. Recouvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon et laisser pousser pendant 1 heure environ (la pâte doit doubler de volume).
Fariner un plan de travail et dégazer la pâte. Couper la pâte en 8 à 10 portions égales (selon la taille voulue) et façonner des petits pains. Placer les pains sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Recouvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon pendant 1 heure.

Cuisson des petits pains au lait
Mélanger le jaune d'oeuf et 2 cuillères à soupe de lait. Réserver le lait restant dans un petit bol. Badigeonner les petits pains avec le mélange oeuf-lait et chiqueter la pâte à l'aide de ciseaux. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C/190°C pendant 18 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, sortir les petits pains de four et les badigeonner avec le lait réservé. Remettre immédiatement au four. Les pains sont cuits lorsqu'ils sont dorés. Laisser refroidir sur une grille et déguster.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ces petits pains au lait semblent délicieux !
    Au petit-déjeuner comme au goûter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ces pains au lait m'ont l'air divins !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ta recette, j'ai très envie d'essayer pour un dimanche matin où on prend tout son temps. :)

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas de robot !pfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette est réalisable également sans robot :) !

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives