, ,

Empenadas à la riste d'aubergines et ricotta

jeudi, mai 14, 2015


Je crois qu'en ce moment l'apéro me colle à la peau. A vrai dire, quand les beaux jours reviennent je rêve de ces mets rapides et faciles à faire et surtout que l'on peut transporter facilement de la cuisine au jardin. Aujourd'hui, je vous propose une recette du placard : un peu de farine, d'huile, d'eau et des légumes cuisinés en bocaux. Réalisés à la belle saison, c'est toujours un plaisir de les ouvrir quand on est en manque ou que le temps se fait attendre.

Je n'ai pas toujours le courage de réaliser la riste d'aubergines (des aubergines pelées qui sont confites avec de la tomate et des oignons) moi-même... Alors j'en achète. Vous pouvez en trouver facilement au supermarché. J'affectionne vraiment celle de la maque Marius Bernard. La riste peut se consommer froide en hors-d'oeuvre ou bien chaude en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Les deux usages sont vraiment savoureux.

Pour les confection des empenadas, ces petits chaussons que l'on sert beaucoup en Amérique du sud, je fais légèrement égoutter la riste au préalable. Cela évite d'avoir de l'huile qui s'écoule au moment de la fermeture des chaussons. Pensez aussi à bien sceller la pâte pour éviter une ouverture intempestive dans le four : j'utilise une fourchette. C'est simple et efficace. Mais si vous avez un moule à chaussons chez vous, ne vous en privez pas !


Empenadas à la riste d'aubergines et ricotta
Pour une dizaine de pièces

Pour la pâte à empenadas
300 g de farine
20 g de beurre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 verre d'eau
1/2 cuillère à café de sel

Pour la farce
1/2 pot de riste d'aubergines
1/2 pot de ricotta

Pour la finition
1 jaune d'oeuf
quelques gouttes d'eau

Préparation de la pâte
Tamiser la farine et la verser dans le bol d'un robot. Ajouter le beurre, l'huile d'olive et le sel et commencer à pétrir puis ajouter l'eau. Lorsque la pâte est bien amalgamée, la couvrir d'un film et la placer au frais pendant 1 heure environ.

Réalisation des empanadas, cuisson et service
Etaler la pâte assez finement sur une plan de travail fariné. Détailler des disques de pâte de 12 cm de diamètre environ. Garnir avec un peu de riste d'aubergines bien égouttée puis refermer la pâte pour former un chausson. Bien sceller à l'aide d'une fourchette.
Préchauffer un four à  230°C. Enfourner les empenadas en baissant immédiatement la température à 200°C. Laisser cuire 6 à 7 minutes. Sortir les empenadas du four, les dorer au jaune d'oeuf additionné de quelques gouttes d'eau. Laisser reposer 2 minutes puis enfourner à nouveau dans le four pendant 5 à 6 minutes supplémentaires. Servir chaud avec de la ricotta.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ces empanadas sont bien gourmands !

    RépondreSupprimer
  2. super appétissants ces empenadas

    RépondreSupprimer
  3. Vous pouvez plier la borde et presser avec les doigts après. Et le caviar d'aubergines peut être gel pour que le jus ne coule pas

    RépondreSupprimer
  4. Voilà de bien jolis chaussons ! J'adore ça !
    En plus, ça doit super bien aller ensemble la ricotta et l'aubergine...

    RépondreSupprimer
  5. Ayant passé quelques temps en Amérique du sud ... j adore les empanadas .... cette recette me semble pas mal .... je vais rester .... surtout que ma fille , aime l aubergine. Merci pour cette version.Bonne soiree
    Clo

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air vraiment délicieux... J'adore le mariage de ces saveurs et, en plus, tes photos sont magnifiques !!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives