, , , ,

Zebra matcha cake

mardi, mai 05, 2015


Après l'essai des cookies vegan au matcha, chocolat noir et amandes, j'ai eu très vite envie de tester un autre type de recette sucrée vegan du livre de Marie Laforêt, 25 recettes vegan, aux éditions La plage. Je voulais un gâteau à partager et le zebra cake m'a paru tout à fait indiqué pour le tea time que je projetais de faire.

Le zebra cake est une variante du marbré. Pour créer les zébrures, c'est très facile, il s'agit de poser en alternance une cuillère à soupe de pâte l'une sur l'autre. Evidemment, c'est un peu plus long à faire que la version du marbré "classique" mais le résultat est vraiment chouette. Ce gâteau est également très décoratif vu de haut puisque l'on peut voir les cercles de pâte.

Comme il s'agit d'un dessert vegan, il n'y a pas de beurre ni d'oeufs dans la recette. Croyez-moi, vos invités trouveront à ce gâteau un goût de reviens-y. Sa texture est légère sans être sèche et il est bien équilibré en terme de saveurs. Marie Laforêt utilise de la purée de noix de cajou blanche, j'ai bien aimé le résultat mais la prochaine fois, je crois que j'essaierai avec de la purée d'amandes blanches, j'ai une petite faiblesse pour son goût et elle va si bien avec le matcha. Si vous n'aimez pas le matcha, vous pouvez réaliser ce zebra cake avec du chocolat. Dans ce cas, il faudra compter 1 à 2 cuillères à soupe de cacao en poudre dans la pâte.

Et sinon, sachez que Marie Laforêt sort un nouvel ouvrage vegan dans les prochains jours, toujours chez le même éditeur. Il s'agit cette fois de 25 glaces vegan : crème glacées macadamia et toffee, smoothies pops, semifreddo, mystères fleur d'oranger et coeur de pistache... Et même une recette pour réaliser ses cornets soi-même. J'ai déjà mis la sorbetière au congélateur...


Zebra matcha cake
Pour 8 personnes

150 ml d'huile végétale
200 g de sucre
1 cuillère à café de vanille liquide
1/2 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de purée de noix de cajou blanche
3 cuillères à café de poudre à lever
250 ml de lait végétal au goût neutre
250 g de farine de blé T55 ou T65
100 g de fécule de maïs
3 cuillères à café de matcha

Préparation
Mélanger l'huile, le sucre, la vanille et le sel dans un grand saladier. Ajouter la purée de noix de cajou et mélanger. Verser le lait végétal et fouetter l'ensemble. Tamiser la farine, la fécule de maïs et la poudre à lever puis les incorporer dans la préparation jusqu'à obtenir une pâte homogène. Séparer la pâte de façon équitable dans deux récipients. Ajouter le matcha dans l'un des deux récipients et bien mélanger.

Chemiser un moule à manqué avec un papier sulfurisé. Déposer une cuillère à soupe de pâte au centre du moule puis une cuillère à soupe de la deuxième pâte par dessus, au centre. Répéter l'opération et jusqu'à épuisement des pâtes.

Cuisson et service
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau plantée au coeur du gâteau ressort sèche. Laisser refroidir avant de démouler et trancher.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ce zebra cake est juste excellent et tellement appétissant !
    La touche de thé matcha me plaît plus que tout.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ton zebra cake matcha. Je pense que je vais essayer très bientôt (avec de la purée d'amandes comme tu le suggères)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cette recette qui donne très envie !
    Pensez-vous que l'aspect serait le même en remplaçant la purée de noix de cajou par de la purée de châtaigne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Juliette, oui et non... pour garder la jolie couleur du matcha, il faut quand même garder une couleur "crème" pour la pâte. Ce qui serait possible de faire : préparer une portion de pâte comme dans la recette pour la version matcha (en remplaçant la noix de cajou par de l'amande blanche) et une autre portion de pâte avec la purée de châtaigne (si elle est sucrée, veillez à réduire la quantité de sucre globale ;-)). Belle fin de journée, Sophie.

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives