, , ,

Velouté glacé de poivrons rouges à la feta

dimanche, juin 28, 2015


Il faut chaud dehors. A la maison, tout est bon pour se rafraîchir et je cuisine essentiellement des petits plats à savourer froids et même glacés. Les légumes du soleil se prêtent très bien à ce petit jeu. Je réalise souvent des poivrons marinés en faisant brûler la peau sous le gril du four pour en ôter la peau. Un trait ou deux d'huile d'olive, du sel et du poivre et le tour est joué.

Cette semaine, j'en avais réalisé une grosse quantité pour les mixer et en faire un velouté très frais à servir comme une entrée. J'y ajoute également quelques tomates fraîches. Pour le fromage, c'est en fonction de ce qui se trouve dans le réfrigérateur : feta (ma combinaison favorite avec cette soupe froide), ricotta, chèvre très frais ou cendré. On peut aussi se contenter de quelques cubes de courgettes rapidement revenus dans un trait d'huile d'olive ou bien encore de pignons de pin et de quelques feuilles de basilic. Evidemment, on n'oublie pas quelques pincées de piment d'Espelette pour relever le tout ! ;-)

Velouté glacé de poivrons rouges à la feta
Pour 4 à 6 personnes

1 kg de poivrons rouges
2 tomates moyennes
quelques tomates cerise
quelques traits d'huile d'olive
un peu de vinaigre de Xérès ou de balsamique blanc
1/2 tranche de feta
sel, poivre du moulin
quelques feuilles de basilic
quelques pincées de piment d'Esplette

Préparation et cuisson
Disposer les poivrons sur une grande plaque allant au four. Les faire griller sur toutes les faces jusqu'à ce que la peau devienne noire et boursouflée. Envelopper les poivrons dans un papier aluminium et laisser refroidir. Enlever la peau et les graines. Couper grossièrement la chair des poivrons et la verser dans le bol d'un blender.

Pendant ce temps, monder les tomates en faisant une incision sur la peau. Les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante puis les transvaser dans une eau glacée. La peau va s'enlever toute seule. Couper les tomates et retirer les graines. Ajouter la chair dans le blender.

Verser un peu d'huile d'olive et de vinaigre, saler et poivrer. Blender jusqu'à obtenir une consistance lisse et veloutée en ajoutant un peu d'eau fraîche. Vérifier l'assaisonnement et placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Service
Couper quelques tomates cerise en deux. Emietter la feta, couper quelques feuilles de basilic. Répartir le velouté dans des petits bols ; parsemer de feta et de quartiers de tomate cerise. Ajouter les feuilles de basilic et quelques pincées de piment d'Espelette ; terminer par 4 traits d'huile d'olive. Servir de suite bien frais.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. ça à l'air très appetissant. Je vais garder cette recette pour y ajouter quelques ingrédients .....

    RépondreSupprimer
  2. à regarder ces photos, j'ai tout simplement envie de passer à table !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives