, , ,

Canard teriyaki au sésame, riz au shiitake, soja et coriandre

samedi, juillet 04, 2015


Lorsque je cuisine je pars rarement d'un vin pour arriver au plat et pourtant construire un plat autour d'un vin est souvent une belle histoire. J'aime quand le caviste me raconte l'origine de ce vin, son cépage et puis aussi - mais surtout - ses arômes et les accords potentiels qui peuvent en découler.

Il y avait ce vin de Madiran issu du vignoble de Plaimont (un domaine qui n'est qu'à 40 kilomètres de Pau donc en plein coeur du sud-ouest) qui répond au doux nom d'Origami des Pyrénées. Comme souvent, c'est l'appellation qui m'a parlé en premier et ensuite le visuel de l'étiquette (qui dans l'absolu n'a pas d'importance mais une belle bouteille ça fait toujours mieux sur une table, non ?). Ce vin de Madiran s'appelle Origami car à l'image de ces jolis papiers pliés du Japon, il offre toute une palette d'arômes complexes et délicats. D'un rouge profond et intense, on y trouve des notes fruitées mais aussi légèrement épicées en fin de bouche. Pour les accords, ce vin doit se révéler avec des produits du sud-ouest comme le canard ou le jambon de Bayonne mais aussi des viandes rouges ou des volailles juteuses. J'avais mon fil conducteur, embarquement immédiat pour une recette de canard aux accents japonais !

Canard teriyaki au sésame, riz au shiitake, soja et coriandre
Pour 4 personnes

2 magrets de canard du sud-ouest
15 cl de sauce teriyaki
2 bâtons de citronnelle
2 pincées de gingembre moulu
2 cuillères à soupe de sésame
2 cuillères à café de vinaigre de riz
2 bols de riz parfumé déjà cuit
1 poignée de champignons shiitake
1 grosse poignée de pousses de soja
1 trait d'huile de tournesol
1/2 botte de coriandre fraîche
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson du canard 
Détailler la citronnelle en fines rondelles. Verser la sauce teriyaki dans un plat creux, ajouter le gingembre moulu, le vinaigre de riz et les rondelles de citronnelle. Inciser la peau des magrets en formant des croisillons et les faire mariner dans la préparation pendant 30 minutes. Faire chauffer une poêle sur feu vif et y faire dorer les magrets côté peau. Ôter le gras du canard dans la poêle. Baisser le feu et retourner les magrets. Poursuivre la cuisson et parsemer les graines de sésame. Ajouter la marinade et arroser les magrets régulièrement. Débarrasser les magrets sur un plat et les envelopper de papier aluminium.

Préparation et cuisson du riz au shiitake 
Réhydrater les shiitake dans un bol d'eau tiède. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir rapidement les champignons avec les pousses de soja. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson sans cesser de mélanger. Saler et poivrer. Répartir le riz dans des bols et parsemer de feuilles de coriandre.

Service 
Détailler les magrets en fines tranches et poivrer légèrement. Les répartir dans les assiettes. Servir avec les bols de riz aux légumes. Déguster de suite avec le Madiran Origami des Pyrénées.

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Sophie tes trois dernieres recettes sont si belles a regarder - l'ete t'inspire de bien belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm veulent essayer et faire un !!! délicieux ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Si vous cherchez du Shiitaké frais pour faire cette recette, nous sommes producteur : http://www.champisud.com/
    Merci et bonne recette.
    Mary et Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Si vous cherchez du Shiitaké frais pour faire cette recette, nous sommes producteur : http://www.champisud.com/
    Merci et bonne recette.
    Mary et Vincent

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives