,

La glace au citron sans sorbetière de Mimi Thorisson

mercredi, juillet 01, 2015


Je ne sais pas si la journée d'hier sera celle qui sera pointée comme la journée la plus chaude de la semaine dans le sud-ouest, en tous cas je ne rêvais que d'une chose... Une glace ! La sorbetière était dans le congélateur mais pas depuis assez longtemps pour pouvoir turbiner avant un bon moment.

J'ai refait un petit tour des recettes de glaces sans sorbetière que j'avais sous la main et je suis tout de suite tombée sur la glace au citron sans sorbetière de Mimi Thorisson. Je l'avais trouvée dans les fiches-cuisine du magazine Elle, il y a quelques mois et je l'avais gardée car Mimi avait précisé que c'était la meilleure glace au citron qu'elle n'ait jamais goûté. Et j'avais bien envie de la tester d'autant plus qu'en 15 minutes la préparation est prête (et quand il fait une chaleur torride, 15 minutes dans une cuisine ça compte !). Comme pour toute glace réalisée sans sorbetière, il faut juste attendre 6 heures au moins pour la dégustation. Du coup, je vous conseille de réaliser la recette le matin à la fraîche pour le déjeuner ou le soir bien tard pour une dégustation le lendemain...

Question goût, les amateurs de desserts au citron très acidulés comme moi auront plutôt tendance à vouloir ajouter du jus de citron ou plutôt à descendre la portion de sucre (50 g je pense). La texture est soyeuse, très agréable en bouche. Et cette glace est encore meilleure avec des framboises, des groseilles ou bien encore des fraises. A servir tout de suite car elle fond très vite !


La glace au citron sans sorbetière de Mimi Thorisson
Pour un 1/2 litre environ

30 cl de crème entière liquide
250 g de sucre glace
8 cl de jus de citron frais
le zeste de 3 citrons bio

Préparation
Tamiser le sucre glace et le mélanger avec le jus de citron. Le mélange doit être lisse. Râper le zeste des 3 citrons. Fouetter la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle épaississe et ajouter le mélange sucre glace-citron-safran ainsi que les zestes finement râpés. Continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse. Verser la préparation dans une boîte ou un bac à glace en verre et placer au congélateur pendant 6 à 8 heures.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. j'adore la glace au citron. et aussi le granité au citron de Grom et aussi la glace citron vert/basilic d'Amorino... et aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette idée de crème glacée au citron sans sorbetière !
    Je garde la recette sous le coude !
    Andréa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie,
    Pensez vous qu'il soit possible de réaliser cette recette avec de la crème légère ?
    Bien cordialement,
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, il faut que la crème liquide soit "montée" et pour cela il faut une crème entière qui contienne assez de gras pour que l'émulsion se fasse. Malheureusement, la crème légère n'en contient pas assez et vous ne pourrez obtenir ce résultat. Très belle fin de journée, Sophie.

      Supprimer
  4. Bonjour
    J'ai réalisé cette recette ,résultat ,super bon !
    Pensez vous que l'on puisse remplacer les citrons par des oranges ?
    Merci
    BAV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre-Emmanuel, désolée pour ma réponse tardive ! Il faudrait essayer... Je n'ai pas testé ! Je pense qu'il faudra baisser la quantité de sucre glace car l'orange est plus douce que le citron.

      Supprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives