,

Mini-croissants au chèvre et aux épices

mercredi, juillet 29, 2015


Pour les apéros, j'ai un nouveau ustensile bien pratique dans ma cuisine : le Croissant Party de Tupperware. Bien sûr, découper une pâte feuilletée en triangles n'est pas si compliqué que ça mais au final, on se retrouve toujours avec des croissants qui ne sont pas de la même taille, on se prend un peu la tête sur le nombre de triangles à découper... Avec le Croissant Party, c'est vraiment un jeu d'enfant pour réaliser 16 mini-croissants d'un coup au look impeccable. D'ailleurs, même les kids peuvent les faire sans aide car aucun objet coupant n'est requis :).

Il s'agit d'une plaque réversible en plastique - sans BPA - qui permet de réaliser 16 mini-croissants ou 8 grands croissants (qui peuvent aussi être des mini-pizza). Pour la garnir les croissants, la plaque est accompagnée d'une cuillère doseuse de 1 ml (= fini les débordements intempestifs de la garniture pendant la cuisson) et le petit plus malin, elle se clippe dans l'angle de la plaque (= rangement compact + pas de perte au fond du tiroir ou du placard).

Je vous propose aujourd'hui une version au chèvre et aux épices mais toutes les garnitures ou presque sont permises. Il faut juste faire attention à ce que la préparation ne soit pas trop liquide. Pour les épices, j'ai choisi du curry, du tandoori et du paprika qu'il suffit de parsemer séparément sur le fromage. Et pour reconnaître chaque version, n'oubliez pas de parsemer une pincée de chaque épice utilisée sur le haut du croissant !


Mini-croissants au chèvre et aux épices
Pour 16 pièces

1 rouleau de pâte feuilletée
60 g environ de chèvre très frais
Epices : curry, tandoori, paprika...
Jaune d'oeuf pour dorer

Préparation
Poser la pâte sur le Croissant Party et découper la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en partant du centre vers les bords : les triangles de pâte seront coupés uniformément. Retirer l'excédent de pâte qui reste tout autour à l'aide de la cuillère doseuse. Humidifier les triangles avec un peu d'eau froide.
Disposer le fromage de chèvre sur les triangles de pâte au niveau des alvéoles à l'aide de la cuillère doseuse. Parsemer quelques pincées d'épices dessus. Rouler les croissants au fur et à mesure sur une plaque en silicone ou une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier cuisson.

Cuisson
Mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau. Dorer les croissants et parsemer d'épices. Enfourner dans une four préchauffé à 200°C et laisser cuire pendant 15 minutes. Les croissants doivent être bien dorés. Servir chaud ou tiède.

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Sauf mention contraire, l’ensemble des textes et photos présents sur ce site m’appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelques formes que ce soit, sans une autorisation écrite.

Copyright 2006-2018 - Tous droits réservés.

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert mon blog Dans la cuisine de Sophie en 2006 et en 2011 Les kids de Sophie en cuisine, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la création culinaire (conception de recettes, stylisme et photo), le conseil en stratégie digitale et les relations influenceurs. N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.








Archives