Bread cake citron, orange & flocons d'avoine

lundi, octobre 19, 2015


C'est en feuilletant le dernier numéro d'Elle à table que je suis tombée nez à nez avec un article sur les Bread cakes, ces gâteaux avec plein de bonnes choses dedans pour les petits déjeuners ou le goûter. Leur base est constituée de farine avec ou sans gluten à laquelle on ajoute des ingrédients d'origine végétale comme les oléagineux, les yaourts au soja ou bien encore des laits d'amande, de riz, d'avoine... Certaines recettes proposent d'ajouter 1 oeuf ou 2 à la pâte afin de la rendre moins friable, surtout si vous utilisez des farines sans gluten.

Selon les ingrédients de votre placard, vous pourrez improviser de nombreuses recettes de bread cake. Pour ma part, j'ai fait un mix de recettes que j'avais vues pour en partant des ingrédients que je préfère.

Ce gâteau  que je considère comme un gâteau de voyage est très pratique pour les matins "pas le temps" ou le goûter. Il est très peu sucré mais il reste doux au palais avec son petit goût d'agrumes donné grâce à l'orange et au citron. Les flocons d'avoine lui donnent une belle consistance et par cet ingrédient, il est rassasiant. Si il peut se manger "nature" coupé en fines tranches, je le trouve encore meilleur avec quelques copeaux de chocolat noir (que j'aurais très bien pu ajouter directement à la pâte). et pour la prochaine fois, je crois bien que je rajouterais quelques noisettes finement concassées sur le dessus ! Il se conserve 2 jours bien emballé dans un film alimentaire.


Bread cake citron, orange & flocons d'avoine
Pour 4 personnes

60 g de farine de blé T110
60 g de flocons d'avoine
40 g de sucre de coco
2 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches
10 cl de crème d'avoine
1/2 sachet de levure chimique
1 oeuf
1/2 orange pressée
le zeste d'un 1/2 citron bio
1 pincée de vanille en poudre

Préparation
Verser les flocons d'avoine dans un saladier et ajouter la crème d'avoine tiède. Mélanger puis verser le jus d'orange. Ajouter la farine, le sucre de coco, la levure, la vanille, la purée d'amandes, l'oeuf et les zestes de citron. Bien mélanger et verser la pâte dans un petit moule.

Cuisson et service
Enfourner dans un four préchauffé  à 170°C pendant 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler. Servir en tranches accompagné de copeaux de chocolat noir.

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives