, , , , ,

{En route pour noël} Remportez le livre La cuisine bio des jours de fête de Marie Chioca

jeudi, novembre 26, 2015

Au mois de septembre, j'avais eu un énorme coup de coeur pour les secrets de la boulange bio de Marie Chioca et Delphine Paslin, et je vous avais présenté mon premier pain cuit en cocotte. Au mois d'octobre, j'avais vu chez le même éditeur - Terre Vivante - qu'un nouvel ouvrage de Marie Chioca allait paraître sur la cuisine bio des jours de fête, j'étais très tentée de le découvrir.

110 recettes salées et sucrées pour toutes les bonnes occasions de faire la fête ensemble : nouvelle année, épiphanie, saint-Valentin, Pâques, anniversaire, apéro dans le jardin, festins d'automne et noël... Le fil rouge est la préservation des goûts et des saveurs sans abuser de gras et de sucre. Je crois que le pari est réussi avec ces recettes accessibles, appétissantes et gourmandes pour tout public.
Pour vous parler plus particulièrement des fêtes de fin d'année, on trouve des idées d'inspiration traditionnelle comme la dinde farcie que l'on pourra accompagner de façon originale avec des topinambours façon sarladaise ou des pommes duchesse aux légumes rôtis. En dessert, Marie propose différentes sortes de bûches dont une au sorbet framboise et mousse au chocolat qui pourra convenir aux intolérants au gluten et au lactose. Parmi les petits friandises, on retrouve de jolis biscuits aux épices et des truffes vegan au chocolat noir et crème de coco (légères et à la saveur très fine). Je leur ai ajouté un soupçon de matcha comme vous pouvez le voir sur la photo (il ne faisait vraiment pas beau ce jour là mais c'était un tea time des plus réconfortants).

Je vous propose aujourd'hui de remporter cet ouvrage dont vous pouvez découvrir le sommaire. Pour jouer, c'est très simple, laissez-moi au pied de ce billet un commentaire me disant ce que vous aimeriez manger à noël. Le jeu est ouvert jusqu'au mercredi 2 décembre 2015, 21h30. Et n'oubliez pas... Afin que je puisse facilement vous contacter, laissez-moi une adresse e-mail, un nom de blog, un identifiant FB ou Google + ou Twitter. Bonne chance à tous !


Truffes végétales choco-coco-matcha
Pour 60 petites truffes

200 g de chocolat noir à 70% de cacao
75 g d'huile de coco vierge
20 cl de crème de coco liquide
10 cl de sirop d'agave
1 gousse de vanille
1 pointe de couteau de fleur de sel (facultatif, je n'ai pas mis)
du cacao amer en poudre
quelques pincées de thé matcha

Préparation et cuisson
Faire chauffer à feu doux la crème de coco avec les graines et la gousse de vanille, le sirop d'agave. Fouetter sans cesse et couper le feu juste avant l'ébullition. Hors du feu, ajouter l'huile de coco et le chocolat noir coupé en morceaux + la fleur de sel si vous le souhaitez. Faire fondre en mélangeant doucement à la cuillère jusqu'à obtenir une belle consistance homogène. Enlever la gousse de vanille et verser la pâte dans un plat à bords hauts recouvert de papier alimentaire (afin de pouvoir démouler facilement la préparation). Couvrir et placer au réfrigérateur pendant une nuit.

Finition
Démouler la préparation sur une planche poudrée de cacao amer puis découper des petits carrés à l'aide d'un couteau dont la lame est trempée dans l'eau bouillante et bien essuyée. Disposer dans une assiette creuse un peu de cacao et enrober délicatement les truffes. En finition, saupoudrer quelques pincées de thé matcha. Servir.

A noter
Ces truffes se conservent au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant au moins 15 jours.

---
Edit du 3 décembre 2015
Merci à tous pour vos participations. Bravo à Adeline Buiret qui remporte l'ouvrage de Marie Chioca.

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Quelle jolie idée que ce concours!
    Ce que j'aimerais bien manger pendant les fêtes c'est plutôt une idée: un repas différent, savoureux dont on ressort l'estomac léger et les papilles en ébullition.
    Bonne chance à tous!
    pom
    palmira.om@live.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les livres de Marie, les recettes sont toujours belles, savoureuses et saines :)
    An Noël c'est un plat de mon enfance que j'aimerais manger, celui qui trônait toujours sur les tables de Noël : la croûte aux morilles, une bonne tranche de pain de campagne grillée accompagnée d'une crème aux morilles, un délice !

    RépondreSupprimer
  3. Pascale (pialet@yahoo.com)26 novembre 2015 à 20:37

    J'adorerais remporter ce livre, il a l'air superbe.

    Pour Noël, je mangerais volontiers une volaille avec des marrons... et du chocolat bien sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air magnifique et les recettes font envie ! Merci pour ce très joli cadeau en cette période de fêtes !
    Ce que j'aimerais manger à Noël : du classique, mais que je ne trouve pas chez moi : des huîtres, des coquilles saint jacques bien fraîches !
    anges06(point)mmyy(arobasse)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air très chouette !
    Moi pour Noël, je mangerais bien une dinde aux marrons. Pas très original mais tellement bon !
    Camille (camillemllg@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  6. Aie aie, les photos trop belles !!!! J'aimerais bien faire un Noël vegan avec un bon dessert décadent. Malheureusement comme c'est belle maman qui gère la fête, je ne peux que rêver de ce Noël vegan... Je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre serait parfait pour accompagner la "nouvelle moi", qui mange (ou essaie de) plus sain, moins gras et moins sucré, et qui pour autant est très gourmande, surtout pendant les fêtes de fin d'année :)

    Moi, pour Noël, je rêve d'une dinde dodue et gouteuse, accompagnée d'une sauce bien crémeuse aux morilles et de pâtes fraiches maison, tout "simplement" ;) En dessert, une bûche à la crème de marron me comblera :D

    Merci pour ce concours !
    adeline.buiret@laposte.net

    RépondreSupprimer
  8. Je participe !


    Le sommaire du livre fait rêver <3

    Après mûre réflexion, je piocherai dedans pour mon dîner de Noël et réaliserai : Chapon confit à basse température, jus infusé aux cèpes et échalotes (un Noël sans chapon est inconcevable chez moi !!!). En dessert, pour bousculer (avancer en réalité !) les traditions : Galette des rois à la clémentine corse, touche de chocolat. J'en salive d'avance !!!


    Clémence (clemour23@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  9. Ce jeu concours tombe à pic! Que d'inspirations avant les fêtes de Noel!
    Cette année, je me laisserais bien tenter par une terrine de foie gras..au piment d'Espelette ou à la nougatine de sésame...
    Encore Merci!

    Inès (h_ines@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau cadeau gourmand en perspective!
    Pour les fêtes de fin d'années, je dégusterais bien des blinis sur levain juste tièdes avec une belle noisette de beurre des Charentes à la fleur de sel; une poularde à la peau croustillante dorlotée au jus pendant quelques heures sur un lit de châtaignes. En dessert? Du croustillant, du fondant, du moelleux, pourvu que cela me plonge dans un bain de chocolat et de praliné! Miam!

    A. H. (agathe_hudec@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, je tente ma chance, je voudrai bien manger du pate vegetal pour remplacer le foie gras, merci

    RépondreSupprimer
  12. Mhhhh que ce livre donne envi!

    Pour Noel des petits cailles aux cerises régaleraient mes papilles. En dessert? Un petit gâteau à l'orange et aux épices.

    Merci pour ce concours

    A.B (a-blanchard01@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  13. coucou
    magnifique livre que tu nous fais découvrir là!!
    alors moi à noël c'est foie gras accompagné d'un moelleux puis j'aimerais faire une dinde mais surtout cette année, je veux faire ma propre bûche au chocolat et avec les enfants essayer de faire des biscuits
    merci à toi
    biz

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sophie, merci d'organiser ce concours ! Pour Noël, je souhaite réaliser un repas bio, sains et énergétiques à base de super-aliments. C'est pourquoi je suis très intéressée par la recette du Médaillons de veau sauce rousse au miso et trompettes ! Mon repas idéal ? Pour commencer, assortiment d'amuses bouches/tapas : soupe de topinambours, hoummous, guacamole, sucettes de saumon bio et chèvre frais, briouates, albondigas de carne (bio) sauce piquante... Sans oublier un petit toast de foie gras et sirop de Liège (ma région d'origine). Pour le plat, carré de porc farci aux cèpes et épinards cuisson lente aux pommes et romarin. Pour le dessert, ananas caramélisés au sirop d'érable, glace à la vanille de Madagascar, fruit de la passion et petite meringue italienne. Et voilà, je remplacerais volontiers le porc par les médaillons de veau sauce rousse au miso si j'ai la chance de remporter le concours !
    J'adore les mélanges de cuisines entre tradition et exotisme pour faire découvrir des saveurs à mes parents dont les goûts sont assez traditionnels.

    Merci pour ton blog et bonne continuation ! (@NidoCooking sur Twitter)

    Céline

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.

    Pour Noël, j'ai envie d'un repas exotique et parfumé: bouillon de légumes à l'asiatique, crevettes sautées, etc.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !

    Je tente ma chance avec plaisir : ici pas de Noël sans le foie de gras de ma maman ;)

    Merci pour ce concours et bonne journée (Mail : annemarie.salamanca[at]gmail.com)

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce concours.
    Pour ce Noël, pas de menu encore défini, mais on va essayer de faire bio et IG bas... un peu compliqué mais pas infaisable, loin de là!
    Je vous suis sur twitter (@gavatxa).

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
    ici ca sera noel avec du foie gras! miam miam!
    bonne journée et longue vie à votre blog!
    mail : sinishaloca@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Sophie merci pour ce concours gourmand !! A 23 jours de noël ce jeu tombe à pic !!! Elodie

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette belle découverte.
    A Noël j'aime beaucoup manger des escargots. J'ai même goûté une année des escargots dans une bouché à la Reine, un délice!
    Je croise les doigts
    Elo à la bouche
    eloalabouche@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour la recette très chocolatée, je vais la tester très prochainement pour avoir un avant goût de Noël. J'aime beaucoup ce format de "friandises" car elles se mettent très facilement en sachet pour que les convives de Noël repartent avec quelques douceurs ;)
    Pour les repas festifs à venir, très envie de déguster des fruits de mer pour faire le plein d'iode,

    merci pour l'organisation de ce très appétissant concours #miam
    belle soirée,
    Lue.

    RépondreSupprimer
  22. Que c'est beau et que ça doit être bon :)
    Très belle découverte ce petit blog :) Continue ainsi je suis (déjà) fan :)

    Au plaisir de te faire découvrir à mon tour, mon univers de recettes de cuisine ILLUSTRÉES :)

    Vero.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives