, , ,

Chili con carne Micro Minute

mercredi, janvier 27, 2016




La semaine dernière, je me suis glissée dans la peau d'une hôtesse pour un atelier culinaire Tupperware. On a tous en tête les réunions de nos mamans, ou de leurs copines, assises dans le salon une tasse de café  à la main et des petits gâteaux avec une démonstratrice qui fait défiler les boîtes pendant toute l'après-midi. Et bien depuis plusieurs années, les réunions Tupperware n'ont plus rien à voir avec tout ça !

Aujourd'hui, ça ne s'appelle plus une réunion mais un atelier culinaire et, déjà, c'est beaucoup plus glamour. Pendant ce moment convivial, tout le monde va pouvoir participer, cuisiner et se régaler, sans y passer la nuit ou toute l'après-midi. Mais comment se passe un atelier culinaire Tupperware ?

Lorsque vous décidez d'organiser un atelier chez vous, il faut contacter une animatrice ou un animateur (oui il y a des hommes chez Tupperware). C'est Valérie qui s'est occupée de moi et elle a tout organisé (j'ai juste eu à faire les courses pour le jour J). Nous avons eu un premier échange téléphonique et avons fixé la date de l'atelier culinaire. 10 jours avant le jour J, Valérie est passée à la maison :

  • nous avons échangé sur le thème du repas : un plat unique, rapide et facile à faire. Nous avons choisi le Micro Minute pour son côté innovant (une cocotte minute qui va au micro-ondes) et la durée de cuisson mini. 
  • la durée d'atelier que je souhaitais : 1h00 car il s'agissait d'un déjeuner et qu'il fallait prévoir les allers-retour des invités qui devaient retourner au bureau. 
  • établi la liste des invités : je lui ai donné les adresses de mes amies. 

Comme j'étais un peu curieuse, j'ai demandé à Valérie ce qui l'avait amenée à entrer chez Tupperware... Suite à un problème de santé, elle a dû s'arrêter de travailler mais elle s'ennuyait chez elle. Le concept d'animatrice culinaire lui plaisait bien car elle adore cuisiner, avoir du contact et en plus elle pouvait organiser son temps comme elle le souhaitait. Elle s'est lancée dans l'aventure pour 2 mois ("on verra bien !") et 8 ans après elle est toujours là sauf que... Valérie est entre-temps devenue team leader ! Cela veut dire qu'elle manage une équipe de 30 personnes, qu'elle a sa voiture de fonction et qu'elle continue aussi d'animer des ateliers culinaires. Il y a de vraies carrières qui se bâtissent chez Tupperware quel que soit l'âge ou le parcours professionnel !

A la fin de notre entretien, elle a glissé la main dans son sac et a sorti un cadeau (oui, car lorsque vous organisez un atelier chez vous, vous recevez un cadeau ! Il change tous les mois.) : c'est un tout nouveau produit qui sert à garder au chaud ou au froid vos préparations pendant 1 heure environ. Idéal quand tout le monde met un peu de temps à se mettre à table, ou bien quand on veut garder un gaspacho ultra-frais alors qu'il fait 30°C dehors... Son petit nom ? l'Iso Tup. Je l'ai adopté tout de suite :). Pendant les 10 jours qui ont suivi,Valérie a envoyé les invitations pour les amies dont elle avait les adresses. Et pour les autres, c'est moi qui les ai remises en mains propres car c'était plus pratique ainsi.


Le grand jour est enfin arrivé !

  • Comme je voulais un peu bluffer mes invités ;-), je leur ai préparé des mini croissants au chèvre et aux épices
  • Pour le dessert, nous avons pris 5 minutes de plus pour réaliser une mousse au citron au Speedy Chef. Effet waouh !
  • Valérie est arrivée 30 minutes à l'avance pour installer ses produits et effectuer la mise en place des ingrédients. Elle a fait cuire le riz et nous l'avons placé dans l'Iso Tup en attendant de déjeuner. 
  • J'ai sorti une bouteille de vin pour trinquer, des assiettes en carton (comme ça, on ne s'embête pas à faire la vaisselle après l'atelier) et tout le monde est arrivé !

Nous nous sommes mises autour de la table et Valérie nous a montré comment fonctionnait le Micro Minute, ce que nous pouvions en faire ; elle nous a donné des conseils avec simplicité, enthousiasme et professionnalisme. Et hop, elle a enchaîné sur la recette du chili con carne. Il suffit de moins de 10 minutes de préparation et 13 minutes de cuisson. Pendant que la pression de la cocotte descendait, nous avons continué à faire les pipelettes, acheté des produits (pour celles qui en avaient envie, il n'y a aucune obligation d'achat) et Valérie nous a montré le petit cadeau que tout le monde allait recevoir (même si on achète rien) : une coupelle snack à couvercle. On peut y mettre un en-cas pour le bureau, un blanc d'oeuf pour un usage ultérieur, s'en servir pour mettre sa montre quand on va a la piscine...

Il était temps de manger notre plat et de passer au dessert. Valérie s'est éclipsée à ce moment là, nous laissant profiter de ce moment vraiment convivial en nous proposant d'organiser un autre atelier chez l'une d'entre nous... Pour les commandes qui ont été passées, elles arriveront d'ici la fin de semaine et je serai livrée à la maison par Valérie et ensuite à moi la distribution !

Une très chouette expérience, beaucoup de plaisir partagé, une animatrice en or. A refaire :) !


Chili con carne express
Pour 4 à 6 personnes

1 oignon
2 gousses d'ail
500 g de viande de boeuf hachée
1 grosse boîte de haricots rouges (800 g environ)
2 boîtes de pulpe de tomate (800 g environ)
1 carré de chocolat noir à 70%
Quelques pincées de piment en poudre
Quelques pincées de cumin moulu (facultatif)
Quelques pincées de paprika moulu (facultatif)
Sel, poivre du moulin
Quelques pluches de persil plat (facultatif)

Préparation
Eplucher l'oignon et la gousse d'ail puis les hacher finement. Verser dans le Micro Minute, l'ail et l'oignon puis ajouter la viande hachée, les haricots rouges rincés et égouttés, la pulpe de tomate et les épices. Mélanger à l'aide d'une spatule.

Cuisson
Fermer le Micro Minute et le placer dans le four micro-ondes. Faire cuire à 900 watts pendant 13 minutes. Laisser reposer 10 minutes pour que la cuisson finisse et la pression descende. Ouvrir le Micro Minute : saler et poivrer. Ajouter le morceau de chocolat noir et mélanger. Parsemer de pluches de persil plat. Servir avec du riz.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Super bluffant ce chili ! Merci Sophie pour toutes ces super astuces pour gagner du temps !

    RépondreSupprimer
  2. 13 minutes ! C'est super merci pour tes recettes

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives