, , ,

Saucisse-purée, sauce à la bière

samedi, janvier 30, 2016






Dans un ancien numéro de Zeste - le numéro 14 de février 2014 - j'avais repéré cette recette de saucisses et sauce à la bière avec une écrasée de pommes de terre. Je m'étais toujours dit que je l'essaierais un jour car c'est exactement le style de plats comfort food que j'affectionne : simplicité, goût, un brin de classicisme et du bonheur dans l'assiette que le soit enfant ou adulte.

Souvent servi à la cantine, ce plat va vous rappeler des souvenirs sauf que dans cette version il est bien meilleur... Privilégiez les bonnes chipolatas de votre artisan charcutier, prenez du bon beurre frais et du lait entier. Et pour la bière ? Optez pour une blonde ! Je suis assez novice dans ma connaissance des bières (mais je ne demande qu'à apprendre) alors c'est souvent au petit bonheur que je m'approvisionne. Dans mon placard, il y avait une petite bouteille Duvel qui me faisait de l'oeil. Je l'ai choisie pour la subtilité de son amertume.

Le goût du houblon est assez prononcé mais il a plutôt bien fonctionné pour la recette. Je testerais la prochaine fois avec une variété plus douce pour voir. Le petit "+" du pro que l'on m'a conseillé : pour bien conserver les bouteilles Duvel placez-les à la verticale, dans un endroit frais, afin d’éviter que le dépôt de levure au fond de la bouteille ne se mélange à la bière. Bon week-end !

Saucisse-purée, sauce à la bière
Pour 4 personnes

8 chipolatas
6 pommes de terre à purée
2 oignons rouges
30 g de beurre
15 cl environ de lait entier
10 à 15 cl de bière blonde
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson
Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Faire chauffer - mais pas bouillir - le lait dans une casserole et réserver. Ecraser les pommes de terre avec le beurre en morceaux et ajouter le lait chaud. Saler et poivrer. Garder au chaud.

Pendant la cuisson des pommes de terre, peler les oignons et les émincer. Faire chauffer l'huile et y faire revenir les oignons, ajouter deux cuillères à soupe d'eau et laisser mijoter en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Verser la bière et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes. Saler et poivrer.

Faire griller les saucisses sur un gril bien chaud ou à la poêle avec un tout petit d'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées su toutes les faces. Débarrasser les saucisses sur un plat et déglacer le gril ou la poêle avec un verre d'eau. Récupérer le jus.

Service
Disposer un peu de purée de pommes de terre dans les assiettes, ajouter les saucisses et les oignons à la bière. Finir par le jus des saucisses et une pincée de fleur de sel. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

3 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Un plat bien réconfortant...

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau ca, la photo est magnifique. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bientôt, je vais me faire des saucisses maison. Voilà une occasion idéale pour tester ta recette. Belle photo et merci du partage.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives