,

C'est mon gâteau : Paris-Brest !

mercredi, février 10, 2016


Aujourd'hui j'ai réalisé un Paris-Brest en 1 heure. Je ne sais pas si c'est rapide ou pas mais c'est ce que m'avait promis C'est mon gâteau. J'étais assez fière de moi d'avoir  tenu ce timing parce que c'était la première fois et que les premières fois, on est parfois un peu hésitant, on prend un peu plus de temps...

A la maison, je réalise rarement ce type de gâteau issu de la pâtisserie française classique et bien je crois que je vais m'y mettre plus souvent : fraisier, mille-feuilles, saint-Honoré n'ont qu'à bien se tenir... Je suis prête ! Et ça c'est grâce à ce kit C'est mon gâteau que l'on m'a offert et qui est arrivé par la poste avec tout ce qu'il faut pour réaliser un bon gâteau, en l'occurrence un Paris-Brest !

Lorsque j'ai ouvert le petit colis, j'ai trouvé à l'intérieur :

  • un gentil message de bienvenue me précisant que je pouvais trouver sur le site des tutoriels en vidéo, des gabarits de dressage, des astuces ;
  • un dépliant "pas-à-pas" indiquant l'organisation à prévoir (matériel, niveau de difficulté, temps de préparation, nombre de convives) et les ingrédients qu'il fallait utiliser et tout le descriptif de la recette en 4 grandes étapes avec un coup de pouce du chef ;
  • 2 sachets en papier kraft contenant de la farine et l'autre un mélange de farine et de sucre, 3 pots (2 pots de praliné de chez Weiss, un pot de gélatine en poudre), 1 douille, 4 poches à douilles, 3 feuilles de papier cuisson. 



Avant de commencer j'ai bien lu entièrement la recette et préparé tous les ingrédients (ceux du kit + ceux du réfrigérateur : les oeufs, le lait, le beurre et la crème liquide), imprimé le gabarit proposé sur le site C'est mon gâteau pour le pochage des choux. Et j'ai jeté un coup d'oeil à l'horloge ;-).

Les étapes sont très bien expliquées et tout s'est passé sans l'ombre d'un problème. La cuisson des choux est l'étape peut-être la plus délicate... Le secret pour des choux bien gonflés est de ne JAMAIS ouvrir la porte du four pendant la cuisson sans quoi ils risqueraient de se dégonfler. Lorsqu'ils sont bien dorés c'est bon ! Il suffit de les laisser refroidir sur une grille avant le montage final. Pour le dressage, je n'ai pas lésiné sur la chantilly au praliné d'où un léger débordement... Je dois être un peu gourmande !

Avec ce kit, j'ai préparé 2 Paris-Brest avec 8 choux chacun, de quoi régaler 8 personnes.


Paris-Brest "c'est mon gâteau"
Pour 8 personnes

Pour le craquelin
80 g de beurre doux
Sachet n°1 (farine et cassonade)

Pour la pâte à choux
Sachet n°2 (farine)
60 g de beurre doux
75 g d'eau
75 g de lait entier
150 g d'oeufs (l'équivalent de 3 oeufs)
3 g de sel fin
3 g de sucre

Pour la chantilly pralinée
4 cl de lait entier
25 cl de crème liquide entière
Pot de praliné n°1
Petit pot de gélatine

Pour la finition
Pot de praliné n°2
Un peu de sucre glace

Préparation du craquelin
Mélanger le beurre coupé en dés avec le contenu du sachet n°1. Etaler finement la pâte sur une épaisseur de 2 mm entre deux feuilles de papier cuisson. Décoller une couche de papier et découper des disques de pâte à l'aide du grand côté de la douille. Placer au réfrigérateur le temps de réaliser la pâte à choux.

Préparation et cuisson des choux
Porter à ébullition dans une casserole l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Ajouter le contenu du sachet n°2 - la farine - préalablement tamisé en une seule fois dans la casserole. Mélanger sur feu doux à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant vivement. Verser la pâte dans une poche munie de la douille. Dresser sur une plaque recouverte de papier cuisson des choux en couronne ou en carré. Déposer les disques de craquelin sur chaque choux. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pendant 30 à 35 minutes : la pâte à choux doit être bien dorée.

Réalisation de la chantilly pralinée
Diluer le contenu du pot de gélatine avec 4 à 5 fois son volume d'eau bien froide. Laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, verser le contenu du pot de praliné n°1 dans un saladier et faire bouillir le lait. Incorporer la gélatine dans le lait et mélanger vivement puis verser le tout sur le praliné en fouettant afin de bien lier le tout. Monter la crème liquide en chantilly un peu souple. Mettre 1/4 de chantilly dans la crème pralinée et la mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Terminer en ajoutant toute la chantilly et mélanger délicatement. Verser la chantilly dans une poche à douille et placer au frais.

Montage
Verser le praliné n°2 dans une poche à douille et couper le bout pour obtenir une toute petite ouverture. Couper également le bout de la poche contenant la chantilly pralinée. Lorsque les choux ont refroidi, les couper en deux dans le sens de la largeur. Dresser une petit boule de chantilly dans chaque choux puis insérer la poche contenant le praliné pur dans chaque boule de chantilly et injecter du praliné dans la crème. Reprendre la poche contenant la chantilly et réaliser une seconde boule sur la première. Repositionner les chapeaux sur chaque chou. Saupoudrer de sucre glace. Déguster !

Vous aimerez peut-être

4 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives