, , , ,

Goûter granola pomme & poire Williams

samedi, février 06, 2016

Oh ! Dorian a sorti un nouveau livre : Gourmandises fruitées aux Editions Solar en jouant avec les desserts sans sucres ajoutés de Charles & Alice. Frais comme un premier rayon de soleil de printemps, tendre comme la joue d'un enfant, gourmand à souhait... cet ouvrage contient 28 recettes créatives et simples à réaliser pour les brunchs, les goûters et les fin de repas.

On y retrouve aussi une recette de pas-à-pas pour réaliser un crumble aux poires, un bavarois à la mangue réalisé par Charles & Alice et une double page nommée "le saviez-vous ?" que j'ai aimée autant que les recettes. Il y a un tableau des équivalences et mesures toujours très pratique quand on est hors de chez soi (par exemple dans une maison de location), quand on a très peu de matériel ou que l'on cuisine avec les enfants et qu'ils ne savent pas encore lire les "gros" chiffres inscrits sur la balance ou le verre mesureur. Sur la page de droite, un second tableau présente des associations de saveurs pas banales : elles vous permettront d'inventer encore d'autres desserts gourmands et raffinés pour étonner et régaler vos invités.

Quelques exemples ?

  • La menthe :  les meilleurs accords se font avec le chocolat noir, des pêches blanches, du melon ou de la pastèque, des fraises ou encore des framboises. Et pour changer, on peut aussi l'utiliser avec du chocolat blanc, des fruits pochés. 
  • Le cumin : il est parfait avec des abricots, des pêches ou encore du potiron ou même des carottes. L'avez-vous testé avec de la mangue ? 
  • La muscade : les gâteaux et les entremets type gâteaux de semoule ou de riz ou le potiron apprécient sa compagnie. Les desserts aux épices ou soupes de fruits au vin rouge frétilleront de joie si vous pensez à en mettre un peu au moment où vous les préparerez...

Evidemment, je ne pouvais pas refermer le livre sans tester une recette... Le goûter granola à la poire me tendait les bras et je me suis laissée faire sans difficulté. J'ai encore simplifié la recette de Dorian en gardant la pomme coupée en petits cubes toute crue : lui utilise de la poire qu'il fait revenir dans un peu de miel. Pour le "granola", j'ai mis des amandes et des noisettes avec du caramel liquide ; Dorian propose des raisins secs, noix de pécan et noisettes mais en fait vous pouvez aussi les remplacer par des dattes, des cramberries ou des figues. L'essentiel c'est de se faire plaisir !


Goûter granola pomme et poire Williams
Pour 4 personnes

3 pots (300 g) de compote Pomme Poire Williams
10 cl de crème liquide entière
20 g de mascarpone
1 pomme
30 g de noisettes
30 g d'amandes
2 cuillères à soupe de caramel liquide
quelques graines de vanille

Préparation
Peler et couper la pomme en tout petits cubes. Hacher grossièrement les noisettes et les amandes. Réserver. Verser la crème liquide et le mascarpone dans le bol d'un robot et fouetter jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Ajouter quelques graines de vanille et mélanger délicatement.

Montage et service
Répartir les petits cubes de pomme au fond de 4 verres ou coupes à dessert. Verser la compote pomme poires Williams dessus. Ajouter la crème fouettée et parsemer les noisettes et les amandes hachées. Finir par un peu de caramel liquide. Servir sans attendre !


--
Gourmandises fruitées
Dorian Niéto / Editions Solar.

Vous aimerez peut-être

2 propos déjà à lire et d'autres à écrire

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives