, ,

{Teatime} Biscuits fourrés au lemon curd

samedi, février 27, 2016


Quoi de plus réjouissant, un samedi où la pluie tambourine à la fenêtre, de se préparer un bon teatime cosy et chaleureux ? Il y a ceux qui veulent des gâteaux ou bien des biscuits, une part de tarte, des tartines de confiture... parce qu'un teatime ça reste un moment très gourmand.

Les éditions Marie-Claire ont sorti dernièrement une série d'ouvrages dont un qui m'a tout particulièrement attiré "Thé gourmand" écrit par Juliette Lalbaltry du blog Les papilles de Juliette. Dedans, on y trouve 40 recettes de pâtisseries mini format aux accents classiques, épicés, fleuris, fruités ou exotiques : faciles à faire et ne nécessitant pas de matériel de cuisine particulier. Là, où j'aime beaucoup ce livre ce sont les accords de thé qui sont proposés pour chaque recette par Catherine Nicolas, chef sommelière TWF. Les descriptions ne sont absolument pas rabat-joie et c'est réellement plaisant de découvrir pourquoi tel ou tel thé se marie si bien avec telle saveur.

Un thé préparé dans les règles de l'art vous donnera tout ce qu'il a de meilleur et vous l'apprécierez tout autant si vous lui accordez le met qui lui convient. Ici, les thés proposés proviennent de la maison Dilmah mais ils sont suffisamment génériques pour que vous fassiez les essais avec du thé d'autres marques. Après il faut choisir... se laisser porter en premier choix par la recette ou bien par le thé, that is the question. Dans mon placard, j'avais un délicieux pot lemon curd de Christian Camprini qu'une amie bienveillante et très gourmande m'avait offert, l'occasion était toute trouvée pour essayer les sablés fourrés au lemon curd à servir avec un thé vert Sencha : "les notes très sucrées du lemon curd sont atténuées par la légèreté et les notes végétales du Sencha, ce qui donne une finale désaltérante".


Biscuits fourrés au lemon curd
Pour 6 personnes

250 g de farine
150 g de beurre en pommade
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
150 g de sucre en poudre (200 g pour la recette originale)
1 oeuf entier
le zeste d'un citron jaune
1 pincée de sel
1 pot de lemon curd

Préparation
Verser la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans un saladier et mélanger. Verser le sucre et l'oeuf dans un autre saladier et fouetter jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Ajouter le beurre et puis le zeste de citron finement râpé. Ajouter le contenu du saladier contenant la farine puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène en format une boule.

Couvrir la pâte dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 1 heure au moins afin qu'elle se raffermisse. Etaler délicatement la pâte et détailler des cercles à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer les disques obtenus sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ.

Montage
A la fin de la cuisson, placer les biscuits sur une grille et laisser refroidir. Garnir la moitié des biscuits avec le lemon curd et recouvrir avec les autre biscuits. Servir avec le thé.

Vous aimerez peut-être

6 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ces biscuits fourrés auraient été parfaits pour mon 4 heures...

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande comment j'ai pu oublier l'existence de cette petite merveille qu'est le lemon curd!
    Merci pour l'inspo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites merveilles reviennent toujours à un moment ou à un autre... :) !

      Supprimer
  3. Très bien expliqué, j'essaie. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette m'a l'air parfaite pour mon prochain goûté entre copines...!
    Merci!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives